Histoire de l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de l’art

Jésus chasse les marchands du temple

« Il entra dans le temps et il se mit à chasser ceux qui vendaient, leur disant ; il écrit : Ma maison sera une maison de prière maisvous, vous en avez fait une caverne de voleur ». Evangile selon Saint Luc.
Cela a intéressé les artistes baroques et ils vont s’en servir pour peindre des sentiments.

Giotto : Sa fresque date de1304-1306 ; architecte également il aurait construit cette chapelle. Il a travaillé sur la perspective et sur l’expression des visages.
Avant, le décor était un peu irréel, Giotto va, lui, mettre sespersonnages dans des décors réaliste pour que les gens s’y retrouve. Toujours en rapport avec la bible.

Ghiberti : 1424 ; Il a du participer à un concours pour réaliser ce tableau. Il réalisait cesœuvres pour gagner sa vie. Il était rémunéré pour créer des portes, il va réussir à les travailler avec détails et expressions. Le christ est isolé sur la droite avec les marchands. L’œuvre est très enmouvement.

Lucas Cranach : 1510 ; Le métier de peintre passe de génération en génération. Il produit des décors réalistes, travail sur les sentiments des personnages et également sur la démesure etl’exagération pour mieux transparaitre les gestes et sentiments des personnages.

Le Greco : Née en Crète, mort en Espagne. Il est représentatif de l’école espagnole. Figure du 16ème siècle. Troisversions de Jésus chasse les marchands du temple.
* toute la masse sur la gauche et un grand vide sur la droite. Le Christ avec le fouet et le marchand qui cherche à se défendre. Travail sur laperspective grâce au sol en posant des damiers.
* L’autre version est semblable, il a rajouté quatre personnages en bas à droite. C’est en hommage à des maitres incontesté italien en fessant leurportrait dans le christ chassant les marchands du temple.
* Tout l’espace est pris, nous sommes au cœur de l’action. Il a tout recadré sur le christ qui est au centre. Ce tableau est beaucoup plus...
tracking img