Histoire de l'europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de l’Europe

Introduction

I.Les différentes définitions de l’Europe

Nous pouvons répondre qu’il s’agit d’un territoire. La première approche a une approche géographique.

A.Une notion géographique

L’Europe va constituer un continent du point de vue géographe. Il s’agit d’une vaste étendue de terre qu’on va pouvoir parcourir sans traverser une mer. Il constitue le cinquièmecontinent après l’Amérique, Afrique, Asie, Océanie. Quelles sont les limites ? Les limites sont les mers et océans. Ainsi, le continent est délimité à l’Ouest par l’Océan Atlantique. Au Nord, la limite est l’Océan Arctique et au Sud la mer méditerranée. En revanche, ce qui pose un problème est la frontière Est vu qu’il n’existe pas à l’Est une étendue d’eau. Ce problème forme avec l’Asie un supercontinent appelée Eurasie. Les géographes marquent la frontière territoriale appellée l’Oural. Cette chaine est suffisamment élevée pour constituer une frontière naturelle de l’Europe. Ces discussions sont dues à l’éventuelle adhésion de la Turquie à l’Europe.
En plus d’être une notion géographique il s’agit d’une notion institutionnelle.

B. Une notion institutionnelle

Il apparaît quel’Europe est utilisée pour désigner l’ensemble des institutions dans le cadre de l’Union Européenne. On entend « décisions prises par l’Europe.. » De plus en plus, l’Europe sert à développer des compétences politiques et économiques. Qu’est ce qui unit les Etats mis à part les institutions, pour le dire autrement y a-t-il des caractéristiques communes entre Etat Européen.

II. La question del’identité Européene

Lorsqu’on s’interroge sur le rapprochement et éloignement des Etats, ce qui frappe est la diversité.

A. L’apparente diversité des pays Européens

Les pays sont marqués d’une très grande diversités. Il y a des différences culturelles. Ex : au point de vue linguistique on dénombre 23 langues officielles. Il existe même 3 alphabets différents : grec, latin et cyrillique. Autreexemple : au point de vue juridique, il existe une grande diversité. Chaque pays européen a son propre système juridique et judiciaire. On peut souligner les diversités au point de vue politique puisqu’on rencontre différents types de régime politique : monarchies, république, régime présidentiel ou parlementaire. Enfin on peut constater des religions différentes mais également d’autres modes de vie.Cependant il y a des points communs malgré cette grande diversité. Cependant les 23 langues peuvent être regroupées dans les familles linguistiques. Ensuite au point de vue juridique, il apparaît que la plupart des pays ont été influencé par le système romano germanique. On peut en citer d’autres comme au point de vue religieux, le christianisme est très présent. Au point de vue artistique, lesgrands mouvements touchent les pays Européens. Les pays partagent un passé commun au point de vue institutionnel et politique.

B. Le partage d’un passé commun

Les pays européens (les 27) constituent un même cheminement au point de vue politique et institutionnel.

1. La naissance de l’espace européen sur les ruines de l’espace antique

L’espace européen n’existe pas véritablement avantle début du moyen âge. Durant l’antiquité, les pays européens ne présentent aucune cohérence du point de vue politique et institutionnel. Certains sont intégrés dans l’entité de l’Empire Romain au même titre que l’Orient et en Afrique : la France, Espagne et Italie sont intégrés à l’Empire Romain. On trouve d’autres pays à ce qu’on appelle l’Empire Barbare. Ce monde barbare désigne les peuplesqui n’emploient pas le latin et qui utilisent un langage incompréhensible. Le terme barbare est appelé barbare par les Romains. Il y a une frontière (lines qui est le Rhin et Danube) qui protège le monde romain des barbares. Les événements géopolitiques qui vont se passer entre le 4 et 7ième siècle, vont créer l’Europe indépendante de l’Orient et de l’Afrique.

a) la séparation avec...
tracking img