Histoire de l'historiographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTORIOGRAPHIE

* Début de l’histoire : Vème siècle av. => Hérodote et Thucydide (Guerre du Péloponnèse). Histoire qui a du mal à se dissocier de la philosophie. Histoire = science auxiliaire du latin.
* A partir du Vème après J-C, l’histoire est au service de l’Eglise. Histoire se fait alors dans les monastères.
* Histoire au service des princes : commander par le prince.Histoire commandé que l’on appelle les Annales, des Chroniqueurs.
Que se soit avec l’Eglise et les princes, vision hagiographique : Eloge de l’Histoire. Au fur et à mesure des siècles l’histoire prend de l’autonomie, notamment au 18ème avec Voltaire. Voltaire, philosophe et historien qui a écrit : « Nouvel considération sur l’Histoire ».
Passage important pour l’Histoire : La révolutionFrançaise !

L’HISTOIRE ROMANTIQUE DE LA PREMIERE MOITIE DU XIXEME SIECLE.

* Un climat porteur pour l’histoire.
On veut connaitre l’Histoire : « ils étaient nés au sein de la guerre, pour la guerre. Ils avaient rêvé pendant quinze ans des neiges de Moscou [1] et du soleil des Pyramides ]. Ils n’étaient pas sortis de leurs villes ; mais on leur avait dit que, par chaque barrière de ces villes, onallait à une capitale de l’Europe. Ils avaient dans la tête tout un monde ; ils regardaient la terre, le ciel, les rues et les chemins ; tout cela était vide, et les cloches de leurs paroisses résonnaient seules dans le lointain. […]»  (Les confessions d’un enfant du siècle de Musset).
On cherche à comprendre et interpréter la révolution. On rêve d’Orient, voyage à Alger. Les bourgeois, curésfont les premières compilations de sources. Public qui s’intéresse à son histoire immédiate. Développement des romans historiques : Les 3 mousquetaires (Dumas), la reine margot, Notre Dame de Paris (Hugot), Les massacres de Scio .
Les régimes ont besoin de légitimité. L’histoire est au sein d’un débat intellectuel. On tente de légitimé par l’Histoire.
Mise en place de tout un travailinstitutionnelle qui va faciliter le travail des historiens. Idée de créer les archives départementales, idée de Patrimoine à protéger. Idée qu’il faut faire des réformes sociales => Ecole d’ingénieur, école sociale.
En 1821 est fondé l’école des Chartes pour recenser et exploiter les archives => création d’un nouveau corps : les Archivistes. En 1846 est fondé l’école d’Athènes : la présencefrançaise en Grèce pour participer aux campagnes de fouilles. Idée politique : avoir un empire culturel et une place politique en Grèce (qui vient juste de retrouver son indépendance).
En 1855 -70 : la bibliothèque nationale de France publie le catalogue national de France. L’Histoire devient une matière enseignée. C’est Napoléon qui en fait une matière. Programme d’histoire qui né en 1868. Création dumême coup, l’agrégation d’Histoire. Elle reste cependant une matière extrêmement surveillée. Cela permet la naissance des historiens, qu’il est un statut professionnel. Certains historiens tiennent des postes importants : Guizot, Michelet, Quinet …)
* Les principaux thèmes de l’histoire romantique 
1er thème : la révolution française.
Mise à part Guizot et Thierry, tous les historiens ontconsacrés une œuvre à la révolution. Ils veulent justifiés les dérapages de la révolution par les fautes de leurs adversaires et surtout ils veulent montrés que malgré l’échec final, la révolution c’est l’avenir. On s’intéresse au violence pour excuser et dire que l’on a été obligé. Les historiens sont majoritairement anticléricaux, veulent une monarchie constitutionnelle. Ils se disent tousdémocrates (ils ne sont pas socialistes). En même temps ils défendent les petits propriétaires, le peuple.
D’autres, acceptent la révolution parce qu’elle a limité les pouvoirs du roi, acceptent l’abolition des privilèges et pensent que le pouvoir doit appartenir à une élite : la bourgeoisie. Ceux-ci sont les représentants du royalisme ;
Ils y a aussi les antis révolution (exemple : Barruel)....
tracking img