Histoire de l'immigration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chap 5 : Immigration, nationalisme, racisme

I) Histoire de l’Immigration jusqu’à la 2GM

Au 19é siècle, il n’y avait pas de problèmes d’immigration, mais plutôt des problèmes de la question ouvrière, si certaines personnes avaient un ennemi identifié c’était les ouvriers car c’était le siècle de l’industrialisation avec un exode rural élevé. L’expression «  classes laborieuses, classesdangereuses » est apparu à l’égard des ouvriers.
On n’avait pas l’idée d’être français car le fait d’être considéré français ne représentait pas davantage à l’époque.
Les gens essaient d’éviter d’être français car cela implique le fait de passer le service militaire. Les familles d’immigrés ne cherchaient pas à avoir la nationalité française car cela ne leur procure rien d’intéressant,l’administration ne s’intéresse pas à savoir si on est français ou pas.
Tout change en 1880, on va inventer le mot « immigration ». Bertillon, scientifique qui s’intéresse à l’identification des personnes, étudie les criminels, s’intéresse à l’immigration dans les années 1880, il parle de la nation et considère les immigrés comme main œuvre qui entre et sort.

Loi 1889 : premier code de la nationalité, loi quiva fonder les conditions du droit du sol que va acquérir la nationalité. Loi qui supprime toute catégorie intermédiaire entre les français et les étrangers.
A partir de 1889, soit on est français soit on est étranger, il faut que se soit clair c’est là qu’on dit que les enfants nés en France sont français.
Pourquoi cette loi ? Car au parlement, les députés parlent des « allogènes » pour parlerdes gens qui viennent d’ailleurs ce sont les étrangers. Les parlementaires disent qu’il y a des noyaux allogènes qui pourrait causer problème pdt la Guerre, on ne saurait pas de quel coté ils sont, on a peur qu’ils deviennent des espions de leur pays d’origine.
Il y a une volonté d’augmenter le nbre de français. Cette loi n’offre pas les mêmes droits entre français naturalisés et françaisd’origine. (Ex : un français naturalisé n’a pas le droit de se présenter au parlement pdt les 10 ans après leur naturalisation)
La différence entre français et étrangers va devenir marquant (Ex : en 1898 sur les accidents du W, on peut être indemnisé par une rente et en échange, on n’a pas le droit d’attaquer en justice son employeur or un travailleur dont la famille est à l’étranger n’en a pas le droitcar les économistes disent que la rente perçu ne doit pas sortir de la France).
Les économistes disent de faire payer une taxe aux étrangers, on va mettre en place les premières formes d’identification pour savoir qui a ou pas ses papiers. On va faire des lois : en 1912, loi contre les gens du voyage : obligation d’avoir un carnet anthropométrique d’identité (carnet où est marquée, nom, lieu denaissance, indication de mesure du corps(yeux, taille du crane) qui permettent de vérifier que c’est bien la bonne personne), cette loi peut refuser l’entrée des gens du voyage en France . C la 1ére loi qui peut refuser l’entrée des étrangers et en 1917 on étend cette loi à tout les étrangers. Cela est mis en place en temps de guerre et c’est justifié par le régime de guerre mais après guerre celareste.
Dans les années 30, tous les français doivent aussi avoir des papiers d’identité, on met en place aussi des carnets d’identification personnelle de couleurs différentes comme ça les policiers peuvent juste par la couleur savoir. Avec le régime de Vichy et la 2GM on continue mais on ajoute la carte d’identité spéciale pour les juifs de couleur spécifique (cela précède les rafles not larafle du veld’hiv, en 1942 veld’hiv (vélodrome d’hiver) pas loin de la tour Eiffel et un matin la police a arrêté les juifs et emmener au vélodrome puis à Drancy et enfin Auschwitz).
Les juifs sont écartés de la fonction publique en vertu de cette nouvelle carte. Après la 2GM on continue à s’interroger aux questions d’identification. Il ya en un scandale que hitler voulait exterminer les...
tracking img