histoire de l'art, de la performance à l'installation
Allan Kaprow est un des premiers artistes à proposer des installations. Avec Transfer, son premier happening en 1968, une quinzaine de personne et lui-même transportent en des points variés vingt barils ayant contenu de l’huile avant de les ramener à leur lieu de stockage initial. A chaque arrêt, les barils sont installés selon une configuration différentes (style pyramide, colonnes,…) et repeints puis une photographie est prise pour finir. Mais l’artiste s’applique à ce que la photo ne révèle que peu de choses. Pour lui, je cite « il est naïfs et prétentieux de croire comme artiste ou comme spectateur que l’acte puisse être fidèlement restitué par la photographie ou un autre document » (p.68) L’évènement est toujours perdu, conséquence irrémédiable de la pratique d’un art éphémère. Son but est d’isoler l’expérience vécue tout en mobilisant l’attention et l’énergie des participants. Kaprow dessine alors une certaine poésie de l’instant et du quotidien que rien de matériel ne saurait capturer. C’est de l’art par expérience.