Histoire de l art giussepe penone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Giuseppe Penone a travers La main de bronze et l’arbre 1968.

Giuseppe Penone est un artiste italien, son travail interroge sur la relation entre l’homme et la nature,et de par extension le rapport de l’homme par rapport au temps. Il a notamment réalisé une œuvre intitulé “La main de bronze et l’arbre “, cette œuvre met en scène unereproduction en bronze de la main de l’artiste autour d’un jeune arbre.

Cette installation vas permettre a Giuseppe d’observer le rapport du temps sur la nature, enobservant un jeune arbre il observe qu’il as la possibilité de l’empoigner d’une seule main, il effectue ensuite un modelage de sa main qu’il installe autour de l’arbre.Après la démarche de l’artiste c’est la démarche de la nature qui reprend le dessus, l’arbre poursuit sa croissance mais de manière à s’accoutumer de ce parasite quil’entoure. La matière solide et immobile semble devenir molle et fluide et laisse donc apparaître la vie de l’arbre aussi longue soit elle. Etape par étape l’artiste aphotographié l’évolution de son œuvre et peut donc observer la nature reprendre le dessus sur son œuvre. On voit que même la force d’une main de bronze ne peut résister face aucours du temps.

La sculpture de Penone est dite utopique car son évolution dépasse la durée de vie humaine, ainsi son œuvre interroge sur la relativité du temps, sur laplace de l’homme face au temps qui l’entoure, et nous montre que la perception entière de notre monde dépend du point de vue depuis lequel on l’observe.

Pourl’artiste le monde que nous observons n’est qu’illusoire, il possède son propre rythme et son propre espace temps, la place de l’homme dans ce mécanisme n’est qu’éphémère.
tracking img