Histoire de l art moyen age

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II. LE MOYEN-AGE :
Panorama de l’Art Occidental IV-XV

1. Art paléochrétien
* Empire romain
* Commence début IIIème

* Langage symbolique et métaphorique des œuvres : Représentation métaphorique du Christ, le culte chrétien n’étant pas autorisé.
Ex : - orphée = parole efficace / le christ
* brebis égarées
* vigne = vin = sang du christ
* le paon = chair quine pourrit pas = symbole d’immortalité

Mosaïque paléochrétienne

Sarcophage, musée de Velletri, Italie : Compassion du Christ :
* Daniel entre deux lions : implore la grâce de Dieu qui rend les lions inoffensifs – Dieu juste. (cf. Bible, chapitre 6)
* Jonas recraché par la baleine.
* Homme priant (ancienneposture : deux mains levées)

* Dans l’art paléochrétien le contenu prime sur la forme ! Le message prévalue.
* Avec l’empereur Constantin, le culte chrétien est toléré dans l’Empire. Et en 313 on commence à construire des églises.

* L’église paléochrétienne : églises charpentées (en bois).
* Atrium = cours centrale
* Messe centrale et bas cotés
* Chœur : situé àl’Ouest car prêtre prêche face aux fidèles.
* Voûte = « cul-de-four »

* Ex : Basilique Sainte Sabine, Rome – Chœur, messe et bas-côtés :

* Symboles des évangélistes (ceux qui ont écrit la vie du Christ) = tétramorphes: hybrides animaux à 6 ailes
* Lion : Marc. La résurrection du Christ
* Taureau : Luc. Le sacrifice du Christ
* L’ange : Matthieu. Généalogie humaine du Christ* Aigle : Jean. La vision de l’apocalypse

2. Art nomade - Art Barbare
* Commence début Vème

* Bijoux, objet de parures (ex : fibules) en or et pierres, ce qui marque un contraste très vif des couleurs.
* Schématisation dans l’art barbare.
* Objet déjà signé (la signature, que l’on attribue ordinairement aux artistes de la Renaissance, apparaissait déjà en réalité dansl’art barbare du Moyen-Age).

3. Art mérovingien – Vème – milieu VIIIème

* Décore zoomorphe : alpha et oméga en forme de poisson
* Alpha et Omega représentent l’éternité, l’immuabilité du Christ.

* Pas de représentation du Christ sur la croix = blasphématoire !

* Continuité de l’iconographie

* Changement dans l’orientation des églises : chœur à l’Est, car leprête prêche dos aux fidèles. Mais sinon même typologie, même si les églises sont plus petites.
* Apparition d’un nouveau phénomène : association de plusieurs petites églises dans une abbaye
* communauté de moines située en abbaye.
* Ne pas confondre avec les groupes épiscopaux, là où réside l’évêque, situé en ville.

Anciennes églises de l’abbaye de Nivelles

Groupeépiscopal de Genève

* Du côté Oriental de l’Empire, les églises sous l’empereur Justinien sont construites avec des coupoles – VIème.
Ex : Cathédrale Sainte-Sophie à Istanbul (anciennement Constantinople)

4. Art carolingien – fin VIIIème – fin IXème
* Sous le règne de Charlemagne.

* La construction des églises suit la tradition paléochrétienne (présence de colonnes,charpentes, fenêtres), mais présence de deux chœurs. Retour au christianisme primitif, donc il y a une ré-occidentalisation des églises.
* Controverse, donc on crée un deuxième chœur.

Cathédrale de Paderborn (maquette).

Eglise Seligenstadt (restituée)

* Egalement mise en place d’une nouvelle alternative, avec la structure chœur à l’Est et un massif occidental à l’Ouest = Westbau.Abbaye de Corvey (Allemagne)

* Exception de l’église d’Aix-la-Chapelle (complexe palatial des Carolingiens), construite sous le modèle oriental.

* Avec Charlemagne on voit un retour d’un art plus classique/ réaliste (mais seulement sous son règne)
Ex : L’évangéliaire de Lorsch :

* Recherche de proportions
* Gravure dans la pierre : sobre


* Copie de...
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