histoire de l'art

1045 mots 5 pages
À la fin du XIXe siècle, lors de l’Exposition Universelle de Londres en 1851 sous la verrière du Crystal Palace, le design va prendre un nouveau tournant totalement différent en conciliant les arts avec les sciences et l’industrie. La production industrielle va donc investir tous les domaines de la vie quotidienne, du bâtiment aux objets courants. Les objets, exposés dans l’emblème de cette industrialisation, le Crystal Palace, étaient partagés en quatre grandes classes : les matières premières, les machines, les produits manufacturés et les objets d’art. Cette alliance des arts et des techniques, est à la fois représentée à travers le Cristal Palace construit en verre et en métal par joseph Paxton, mais aussi par Michael Thonet, maître ébéniste, qui va mettre en place des meubles en bois courbés, construits à partir de pièces en bois assemblées par vissage.

C’est pourquoi nous sommes amenés à nous demander par quel procédé l’industrialisation s’est-elle mise en place ? Et, en quoi l’industrialisation a permis une uniformisation dans tous les domaines de création ?

Dans une première partie, nous étudierons donc les différents matériaux et techniques d’assemblage utilisées dans le Cristal Palace et le mobilier Thonet. Puis, dans un seconde partie, nous parlerons de la logique de production mise en place pour réaliser ces deux aboutissements de l’ère industrielle. Ensuite, dans une troisième partie, nous aborderons les points esthétiques des ces produits industrialisés. Suite à cela, nous répondrons à notre problématique lors d’une conclusion. Afin d’accueillir en 1851, la première exposition universelle, Joseph Paxton a construit un bâtiment innovant, le Cristal Palace. Il restera longtemps le représentant de l’exposition universelle. Construit en 6 mois, le Cristal Palace est entièrement réalisé en verre et en métal, initialement utilisé dans le domaine du génie civil, c’est la première fois que ces matériaux sont utilisés pour

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