histoire de l art
En février 1944, une gigantesque affiche rouge est placardée sur les murs dans les principales villes de France par les services de la propagande allemande. Elle présente dix résistants parmi les 23 membres du groupe Manouchian qui seront fusillés par les Allemands le 21 février 1944 au Mont Valérien. Les couleurs utilisées ont une connotation morbide : rouge (sang) et noire (mort). Les portraits en noir et blanc des 23 terroristes cherchent à soutenir la thèse des auteurs de l’affiche: chevelu, visages qui inspire la crainte la méfiance. Ils sont disposés en triangle, dont le sommet est occupé par le portrait de Manouchian, en dessous de ces portraits apparaissent des photos rectangulaires relatant des actes terroristes (déraillement de trains), montrant des cadavres, un corps attaché transpercé de balles et, au centre, une saisie d’armes. On y trouve une légende correspondant à chaque portrait : nationalité et l’idéologie (étranger et dangereux) de chaque homme ainsi que le nombre d’attentats commis. Cette affiche a été réalisée pour présenter ces hommes comme des terroristes dangereux, dépourvus de toute humanité.
Cette affiche est une affiche de propagande, destinée à influencer l’opinion du destinataire au moyen d’un montage de photos, d’images et de textes évocateurs, choisis pour cet effet. Les auteurs de cette affiche souhaitent convaincre les Français que le groupe dirigé par Michel Manouchian est composé de terroriste et que ces hommes œuvrent pour le désordre et la mort, face à l’ordre établi par l’armée allemande. L’affiche doit également dissuader ceux qui auraient envie d’entrer dans la Résistance.
Manouchian,