Histoire del'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapelle Scrovegni
L'Église de l'Arena ou Chapelle des Scrovegni de Padoue est une modeste chapelle vaguement gothique construite sur le terrain de l’ancienne arène romaine - l’Arena, amphithéâtre elliptique pour spectacles de gladiateurs, vestige de la Patavium romaine - construite au XIVe siècle, dans le quartier de l’Arena, à Padoue, en Italie.
De nos jours, le quartier verdoyant de l'Arenapossède un parc public au milieu duquel est plantée une petite chapelle médiévale. Totalement anodine de l’extérieur, elle renferme un des trésors les plus inestimables de l’humanité, le cycle de fresques de Giotto. Ce chef-d’œuvre de la peinture aux couleurs intenses – le fameux bleu de Giotto - a été commandé au début du XIVe siècle par un riche mécène, Enrico Scrovegni, banquier et hommed'affaires padouan, fils d'un célèbre usurier de Padoue, que Dante avait précipité en enfer, au chant dix-septième de la Divine Comédie.
Histoire[modifier]La première pierre de la chapelle a été posée l'année du premier Jubilé (1300). Pour décorer la chapelle qu'il faisait construire, à côté de son palais, Enrico Scrovegni fit appel aux plus grands artistes de l'époque : Jean de Pise reçut commande detrois statues de marbre et Giotto celle de la décoration picturale des murs.
La décoration de la chapelle des Scrovegni par Giotto est une des réalisations les plus magistrales de l’histoire de l’art occidental, qui mériterait - ce n'est pas encore le cas contrairement au Jardin botanique de Padoue - de figurer sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Ce cycle de peintures murales,réalisées au début du XIVe siècle, chef-d'œuvre de la peinture du Trecento italien et européen, présente une unité et une cohérence inouïes, une gamme de couleurs d’une rare vivacité et des figures dotées d’une grande force expressive. Il est considéré comme le cycle de fresques le plus complet réalisé par le grand maître toscan dans sa période de maturité.
La ville de Padoue a acquis la chapelle en 1881pour éviter la perte des fresques, qui étaient, à cette époque, gravement endommagées. Pour assurer la protection des fresques de Giotto, les autorités italiennes ont pris des précautions dignes de la conquête spatiale. À côté de l'édifice a été greffée une structure en verre moderne rappelant l’architecture de Mies van der Rohe. Cette boîte transparente s’ouvre toutes les trente minutes auxvisiteurs ayant retiré un billet d’entrée. Ces derniers peuvent alors s’installer dans des fauteuils et patienter un quart d’heure dans un espace climatisé, aseptisé et pourvu d’écrans vidéo sous le regard ébahi des promeneurs restés dehors car toute personne souhaitant visiter la chapelle des Scrovegni doit passer 15 minutes dans ce sas de décontamination afin que la température de son corps s’alignesur celle de l’intérieur de la chapelle pour préserver la conservation des fresques.
Une restauration importante des fresques a été entreprise en 2001 pour effectuer des interventions jugées urgentes sur des zones présentant de graves risques de détérioration et pour atténuer le manque d'homogénéité chromatique résultant des précédentes restaurations effectuées à la fin du XIXe siècle et dansles années 1960.
Les fresques de l'Église de l'Arena[modifier]La Chapelle Scrovegni est une chapelle à nef unique entièrement tapissée de peintures dont les couleurs sont en remarquable état de conservation. Les dimensions modestes de l’espace permettent aux spectateurs d’avoir un contact assez intime avec les peintures. Giotto a rempli un programme complexe couvrant les ancien et NouveauTestament. Les scènes se déroulent sur les deux parois latérales, presque symétriques (Giotto a dû faire un léger décalage pour jongler avec les fenêtres) de la chapelle et sont découpées en tableaux par des cadres en trompe-l’œil. Cette composition suit une logique chronologique, de la vie d’Anne et de Joachim, les parents de la Vierge Marie à celle du Christ, dans le sens horizontal et de haut en...
tracking img