Histoire des arts 3°

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nom Prénom
Classe
Sommaire

I) Otto Dix : Le Tryptique de la Guerre
II) Pablo Picasso : Guernica
III) Edvard Munch : Le cri
IV) Le Pop Art : Andy Warhol
V) La société de consommation : Récupération Centre Leclerc 2008
VI) Duane Hanson : Supermarket Shopper
VII) Louis Aragon : La Rose et le Réséda
VIII) Joseph Kessel et Maurice Druon : Le chant des partisansIX) De Nuremberg à Nuremberg
X) Jimi Hendrix, sa vie, son œuvre « Voodoo Child » 

Otto Dix : Le Tryptique de la Guerre

I) L’artiste

Otto Dix est né en 1891 en Allemagne, il a donc connu la Première Guerre Mondiale, et il y est allé en tant que soldat. A son retour, il s’est intéressé à la peinture (expressionisme) et faisait passer un message dénonçant l’horreur de la guerre àtravers ses tableaux. Il a fait de nombreuses œuvres comme « Les joueurs de Skat (1920) » ou « Gravures des tranchées ». Il mourut en 1969 suite à un infarctus.

II) L’œuvre

Le tryptique de la Guerre est composé de 3 tableaux, d’où le mot « tryptique », c’est une peinture à l’huile qui a été peinte en 1932 par lui-même. Le panneau central mesure 204x204 cm et les 2 panneaux latéraux60x204.
Pour le panneau central, représente un scène en ruine,désolée et calme. La couleur qui domine est le jaune, mais il y a du bleu clair et un peu de vert.
Sur le panneau de gauche, il y a des hommes armés, sans doute des soldats, on a l’impression qu’ils veuelent accéder au panneau central, qu’ils veulent aller sur le champ de bataille. La partie supérieure et la partie inférieure du panneausont sombres, on a l’impression que les partie sombres représentent une bouche ouverte, qui signifie qu’ils vont finir leur vie sur le champ de bataille…

Enfin, sur la panneau de droite, on y remarque un soldat, seul, au milieu de tous, il porte un homme sans doute mort. On remarque aussi que le ciel a disparu et qu’il n’y a plus que des traînées de feu, il n’y a plus aucun espoir.

PabloPicasso : Guernica

I) Pablo Picasso
Pablo Ruiz Picasso est né en 1881 à Malaga. Durant toute sa vie, il fut peintre, dessinateur, graveur et sculpteur. Plus tard, il devient professeur de peinture à l’école provinciale des Arts et métiers de la ville de San Telmo. Il réalisa beaucoup d’œuvres comme « Marie Thérèse Walter » ou « Les demoiselles d’Avignon ». Il mourut en 1973 de vieillesse.II) Guernica
Guernica a été peint par Picasso en 1937, c’est une peinture à l’huile qui mesure 752cm de longueur et 351cm de hauteur, ce qui la rend très imposante. Cela montre la volonté de Picasso de ne pas vouloir laisser la possibilité au spectateur de ne pas la voir. C’est pour interpeler la personne qui la regarde. Longtemps conservée au Museum of Modern Art de New-York (Muséed’art moderne), il est retourné en 1981 en Espagne. Il est actuellement conservé au Musée national de la Reine Sofia à Madrid car Picasso ne voulait pas que son tableau soit exposé en Espagne tant quez Franco était au pouvoir. Ce qui fait de Guernica une œuvre engagée.
Guernica est une œuvre de dénonciation, et protestation contre le bombardement de la ville de Guernica (Espagne) pour des essais desbombes nazis. C’est une sorte de lutte à travers l’art, ici en autres la peinture. Cela montre aussi la manifestation politique de Picasso.
Picasso y dessine des formes dramatiques, aux contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses (du gris-noir barré de jaune et blanc). Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois la mort des victimes et la mort de la civilisation.
Picasso se sertaussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole à travers Guernica, le taureau et le cheval ; le taureau montre la brutalité et le cheval le peuple.

Edvard Munch : Le Cri

I) L’artiste
Edvard Munch vu le jour en 1863 près d’Oslo. Peintre et graveur norvégien et surtout marqué par l’impressionnisme de Van Gogh. On retrouve dans ses peintures la douleur, la difficulté de vivre et...
tracking img