histoire des arts affiche rouge
L’affiche rouge
Titre de l’étude : repérer le discours argumentatif quel qu’en soit le support à travers 3 oeuvres
De l’art pour manipuler, de l’art pour dénoncer
Des hommes victimes ou bourreaux pendant la seconde guerre mondiale
L'Affiche Rouge, lettre de Manouchian à sa femme, poème d’Aragon
Des libérateurs ? La Libération par l'armée du crime
Dimensions : Hauteur 123 cm - largeur 82.5 cm
Lieu de conservation : Musée de l'Armée (Paris)
UNE AFFICHE DE PROPAGANDE : L'AFFICHE ROUGE
Introduction : Le 21 février 1944, à des milliers d’exemplaires, fut placardée sur les murs de
Paris cette affiche de propagande faisant partie d’une campagne du gouvernement de Vichy et de l’occupant nazi qui visait à assimiler ces résistants à des terroristes étrangers d’origine juive, commandés par l’étranger.
Elle fait état de l’exécution le jour même au mont Valérien, de 23 terroristes membres d’un groupe de FTP (Francs-tireurs partisans) dirigé par Missak Manouchian. L’Affiche Rouge montre le visage de 10 d’entre eux.
Support
Quand et où ?
Enonciateur
Affiche de propagande
1944 en France
La police allemande et / ou la police française de l'époque.
Thème
La Résistance
Thèse
Les Résistants ne sont pas des libérateurs mais des terroristes.
Destinataire
Arguments
Le peuple français tenté / séduit par la Résistance.
-Ils ont commis des crimes
- ce ne sont pas des libérateurs
- ce sont des délinquants
- ce sont des sympathisants du communisme et des étrangers
- ils incarnent le désordre face à l'ordre réinstauré par ceux qui les ont arrêtés.
Procédés littéraires et graphiques - Les photos de morts - l'oxymore de l'armée du crime - la phrase nominale faisant le décompte des crimes sous chaque photo - la couleur rouge de l'affiche. - L'utilisation d'une ponctuation forte.
- Les photos des Résistants évoquent celles des détenus de droit commun : personnages de trois-quart, mal coiffés, mal