Histoire des arts au dnb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (941 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Julien ZENNER
3°2 - Année 2013

SOMMAIRE

1. La Guerre ; Otto Dix
2. Verdun ; Félix Vallotton
3. Parole de Poilus ; Lettres de soldats
4. C’était la guerre destranchées ; Tardi Casterman
5. Capitaine Conan ; B. Tavernier

1. La guerre ; Otto dix

La guerre, Otto dix
1. Identité de l’œuvre :

* Le tableau a été peint par Otto Dix entre 1929 et1932.
* Cette œuvre n’a été exposée qu’une seule fois à Berlin en 1938.
* Considérée comme « dégénérée » par les nazis, elle a ensuite été cachée dans une caisse afin de ne pas être détruite.* C’est une peinture réalisée avec la technique de la *tempera, le support est en bois.
* Le panneau central est un carré de 204 cm de longueur, les panneaux latéraux mesurent 204 cm de hauteursur 102cm de largeur.
* L’œuvre appartient à la collection de la Gemäldegalerie Neue Meister à Dresde (Allemagne) qui a acquis l’œuvre en 1968.
* Œuvre figurative car on reconnait des élémentsdu réel : il s’agit de scènes de guerre.
* Cette œuvre fait le portrait de divers soldats. Ils sont principalement vus en action, pendant la bataille. Il s’agit donc de portraits en mouvement.*Technique de peinture très ancienne, utilisant comme agglutinant du blanc ou du jaune d’œuf ou parfois le blanc et le jaune d’œuf mélangés.

2. Composition :

* L’œuvre peut être découpéepar chaque panneau. Chacun représente une scène différente et participe à un ensemble qui décrit la guerre dans tous ses aspects. On peut aussi repérer une composition chronologique de l’œuvre.Cette composition met en scène la journée d’un soldat sur le front et, plus symboliquement, le cercle vicieux de la bataille qui mène inéluctablement à la mort.
Cette composition met en scène la journéed’un soldat sur le front et, plus symboliquement, le cercle vicieux de la bataille qui mène inéluctablement à la mort.

3. Les formes :

On peut remarquer que le tableau est construit sur...
tracking img