Histoire des arts : autoportrait : autoportrait au collier d'épines et au colibri, de frida kahlo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1221 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 2 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Frida Kahlo : "Autoportrait au collier d'épines et le colibri "

Biographie :
Frida Kalo (1907-1954) est une artiste peintre mexicaine. Elle est autodidacte : elle a appris seul à peindre. Elle ne se destinait pas à une carrière artistique. Elle a rencontré plusieurs obstacles souvent dramatiques. Elle est atteinte de poliomyélite et subi un grave accident de bus qui lui détruit sa cavitépelvienne. Frida Kalo subit de nombreuses opérations, ce qui provoque de nombreuses fausses couches. Elle restera allongée durant un an avec un corset en plâtre et en métal. C’est à ce moment-là qu’elle commencera à peindre grâce à un miroir suspendue au-dessus d’elle.
Elle se marie avec Diego Rivera également artiste peintre. Elle s’installe aux Etats Unis. Elle découvre que son mari à denombreuses maitresses et qu’il entretient une liaison avec sa sœur. Profondément blessée, elle quitte les états unis et repart vivre à mexico. Puis, elle se remarie avec celui-ci. Dans les années 1940, elle a de graves soucis de santé. En 1953, Frida Kalo se fait amputer de la jambe droite, ce qui apaise ses souffrances, mais la plonge dans une grande dépression. Elle met fin à ses jours en faisant uneoverdose de médicaments. Frida Kahlo appartient au courant artiste suivant le symbolisme qui consiste à représenter ses sentiments des faits marquants de sa vie, via des symboles.

Présentation de l’œuvre  et Situation de l’œuvre dans son contexte historique :

C’est un autoportrait peint par Frida Kahlo. Le titre de l’œuvre est le COLLIER D’EPINES ET AU COLLIBRI, peint en 1940. C’est unehuile sur toile qui mesure 62cmX47, 63cm. Il est visible au centre de recherche des sciences humaines de Rançon, à Austin au Texas. Frida Kahlo est rangée par la plupart des gens dans les peinture surréalistes mais elle se défendait d’appartenir à ce mouvement, car pour elle, elle n’a jamais peint de rêve : elle peignait sa réalité. Elle peint cet autoportrait après son divorce avec Diego Rivera.Décrire et analyser l’oeuvre

 Le collier d'épines

Il symbolise la douleur de Frida kahlo, après son accident de bus, qui lui a brisé la colonne et le bassin, la rendant ainsi stérile.
Il rappelle la couronne du Christ, mais démêlée, sauf qu'ici ce n'est pas sa royauté qui est remise en cause mais sa féminité.
Il fait resurgir le souvenir de sa poliomyélite, une maladie atteignant lamoelle épinière et provoquant des malformations corporelles. Ce fléau a gâché son enfance. Elle a souffert toute sa jeunesse pour une raison semblable à son accident, qui fut au bout du compte presque comme une aggravation de sa maladie.
Ainsi elle aura toute sa vie souffert d'une mobilité réduite, voire d'une immobilité. Cela lui a interdit un grand nombre de choses, tel que de donner naissance à unenfant.

La moustache

La moustache représente la féminité écornée de Frida Khalo. Elle ne put jamais avoir d'enfant et montre sa souffrance psychologique. Elle se mutile virtuellement ainsi en raison de ses problèmes de fertilité. Frida Kahlo renie son appartenance à la gente féminine, en s'affabulant de cette moustache.

Le singe

Ce singe est un cadeau de sonex-mari, Diego Rivera. Il se préoccupe de Frida Kahlo comme il se serait préoccupé d'un de ses semblables. Excepté le fait qu'il ne retire, ici pas les parasites nichés dans la fourrure des singes, mais il tente de retirer les épines plantées dans la peau de sa maîtresse, qui la gênent et lui font mal. Il se montre affectueux et tente de la consoler du divorce avec Rivera. Il paraît soucieux del'aider à surmonter ces épreuves (le divorce, l'accident, la polio…).

Le colibri

Cet oiseau représente la chance en amour dans les croyances mexicaines. Cependant, étant mort, il représente la mort du mariage de Frida Khalo. Son divorce s'ajoute à ses opérations, sa polio et son accident, mais elle paraît surmonter ses difficultés, car sa tête est placée au-dessus du colibri mort et du...
tracking img