Histoire des arts enterement a ornans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
3 L’enterrement dans la peinture
a)enterrement dans les deux sèvres
Nous avons choisis de vous présenter ce tableau de Pierre Gourdault peint en 1910 et actuellement exposé au Louvre à cause de satroublante ressemblance avec enterrement à Ornans. En effets, bien que peint 60 ans après ce tableau semble répondre au même cahier des charges. Il présente le même thème des funérailles, à l’opposéde la France, Ornans se situant dans le Doubs, avec les mêmes personnages à l’exception des croques morts d’Ornans remplacé par des pleureuses ainsi que de la situation des obsèques qui semble sesituer ici en plein village. Néanmoins, ce tableau a aussi une taille colossale 310/455 et représente aussi un événement anonyme en grande dimension.
b) les funérailles de Patrocle
Ce tableaureprésente un épisode de la guerre de Troie l’incinération de Patrocle le cousin et l’écuyer d’Achille pendant la guerre de Troie peint par jacques louis David en 1778 et exposé actuellement dans la nationalgalerie de Dublin. Il est tout le contraire de l’enterrement à Ornans, en effet, il représente la mort d’un personnage célèbre de la mythologie grec Patrocle dans un univers grandiose et idéaliste.Néanmoins, ce tableau a aussi une taille colossale. Patrocle vient en effet de mourir en héros en sauvant les troyens des Grecs. Durant sa dernière bataille, Patrocle sera tué par Hector puis vengé parAchille que l’on peut apercevoir sur le tableau à coté du corps de son cousin. Cette scène est narrée dans l’Iliade de Homère.
-------------------------------------------------
c) L'Enterrement ducomte d'Orgaz
Cette toile représente la montée au ciel du comte d’Orgaz peint par le Greco entre 1586 et 1588. La peinture illustre une légende locale populaire. En 1312, un certain Gonzalo Ruiz,habitant de Tolède, et maire de la ville d'Orgaz meurt (la famille n'a reçu que plus tard le titre du compte, par lequel il est généralement connu). C'était un homme pieux qui, entre autres actes...
tracking img