Histoire des arts: la ville nouvelle : canberra divers enjeux de la création urbaine contemporaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Canberra est la capitale de l’Australie depuis moins de 100 ans. L’idée de construire une nouvelle capitale australienne, en 1908, vient de la rivalité des deux plus grandes villes d’Australie qui se disputaient le statu de capitale: Melbourne et Sydney. La ville de Canberra a été créée pour régler le compromis. Elle offre une particularité pour une ville australienne car ses plans ont étéréalisés avant toutes constructions. Ce dossier va permettre de voir en quoi cette ville fait face aux divers enjeux de la création urbaine contemporaine. Tout d’abord nous étudierons l’organisation urbaine de cette ville en analysant les raisons de sa création ainsi que la disposition géographique puis nous verrons quelques exemples de constructions contemporaines comme la maison du Parlement ainsi quele Musée National d’Australie à Canberra.

Le site de Canberra a été choisi comme siège de la capitale australienne en 1908 comme solution de compromis entre les deux villes rivales de Sydney et Melbourne.
Le changement de statut et le passage de la région de simple zone rurale à celui de capitale fédérale commença à être envisagé dès les premiers débats sur la création d'une fédérationaustralienne à la fin du XIXe siècle. Après une longue dispute entre Sydney et Melbourne pour savoir laquelle des deux villes deviendrait capitale fédérale, on trouva le compromis suivant : la capitale fédérale serait située en Nouvelle-Galles du Sud, à plus de 100 kilomètres de Sydney et Melbourne assurerait le rôle de capitale provisoire le temps que la nouvelle capitale soit achevée de construire.À la suite d'un concours international organisé par le Ministère de l'Intérieur qui se déroula le 1er janvier 1910, le projet de Walter Burley Griffin et Marion Mahony Griffin fut retenu et, en 1913, Griffin fut nommé directeur de la conception et de la construction de la capitale fédérale et les travaux purent démarrer. Canberra fut aussi l’une des premières villes au monde à être conçu sur unplan unique et par un seul architecte.

La ville est très aérée, on y trouve notamment de nombreux parcs où sont dispersés les ministères. D’ailleurs c’est pour cette raison que les citadins qui s'y rendent sont souvent perturbés et ont du mal à se repérer dans cette « cité-jardin ».
L'agglomération de Canberra forme schématiquement un immense parc de 40 kilomètres sur 60 dans lequel sontdispersés de nombreux quartiers qui disposent chacun d'un petit centre commercial. Ces quartiers constituent de petits villages isolés les uns des autres.
Les principales routes sont de formes circulaires ce qui contraste avec la forme traditionnelle de quadrillage. Le centre de la ville se situe au carrefour de trois axes: Parkes Way qui longe le lac et qui a une forme d’arc de cercle, CommonwealthAvenue et Kings Avenue qui passent au dessus du lac et qui rejoignent Parkes Way aux deux extrémités. Cette zone qui est limitée pas les trois grandes rues est connue sous le nom de « triangle du parlement ».
Les quartiers de Canberra nord et Canberra sud furent développés dans les années 1950, ceux de Woden Valley et de Belconnen commencèrent à être construits respectivement au milieu et à lafin des années 1960. Canberra est traversée par la rivière Molonglo dont le cours a été barré en aval par le barrage Scrivener pour former, en centre-ville, le lac Burley Griffin achevé en 1964.
La ville est divisée en sept arrondissements, chacun d'entre eux étant divisé en unités plus petites: la plupart des quartiers possèdent un centre-ville qui est le siège des centres commerciaux et sociaux. Canberra Nord, construit surtout dans les années 1920 -1930, qui a continué de grandir jusque dans les années 1960 et qui est divisé en 15 quartiers
 Canberra Sud, construit de 1920 à 1960, 12 quartiers
 Woden Valley, commencé en 1963, 13 quartiers
 Belconnen, commencé en 1967, 25 quartiers
 Weston Creek, commencé en 1969, 8 quartiers
 Tuggeranong, commencé en 1974, 19 quartiers...
tracking img