Histoire des arts : le colisée

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1104 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 1 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Colisée

Présentation

Le Colisée , ou Amphithéâtre Flavien ( venant du nom de famille Flavia de Vespasien et Titus), est situé au plein coeur de rome , dans le cente ville. Sa construction a débuté en l’an 72 sous le règne de l’empereur Vespasien et s’est terminé en en l’an 80 avec Titus. Il est à ce jour le plus grand monument de l’Empire Romain. L’architecte de cette œuvre se nommeCeler qui à également construit le célèbre domus aurea ( palais impérial de la Rome Antique ) .Le nom de Colisée n'apparaît qu'au Moyen Age, en référence à la gigantesque statue de Néron de 35 mètres (appelé colosse) situé à coté de l'amphithéâtre
cette oeuvre fait partie du domain artistique de l'art et l'espace : l'architecture .

Problématique : Comment l’œuvre d’art est-elle utilisée pourservir le pouvoir ?

Contexte Historique

Le Colisée a été crée 5 ans après le grand incendie de Rome de l’an 64 et pendant la première guerre judéo-romaine de 66-73. Sous la construction du Colisée, c’est la dynastie des empereurs Flaviens qui sont au pouvoirs depuis l’an 69. Nous sommes presque à l’Apogée de Rome. Le premier des trois empereurs Flavien se nomme Vespasien, c’était le chefde l’armée d’Orient. C’est lui qui rétablit l’ordre et la paix à Rome et dans les provinces qui se sont révoltées. Il entreprend la reconstruction du Capitole et la création du nouveau forum de Rome, il entretient les frontières et fait construire de nombreuses routes, et bien entendu le Colisée. Il meurt en 79 et c’est son fils Titus qui devient empereur. La dynastie se terminera en 96, après lamort de Domitien.

Analyse

A) Extérieur

Le Colisée a la forme d’une ellipse, sa longueur est de 189m de long et de 156m de large, sa hauteur est de 48m et sa circonférence est de 545m. La superficie est de 6 hectares. La paroi extérieur est estimée à plus de 100 000 m cube de travertin ( pierre calcaire blanche quand elle est pure ) monté sans mortier mais est solidifié grâce à 300tonnes d’agrafes de fer. Aujourd’hui ce qui reste de l’extérieur du colisée est le mur d’origine de l’intérieur . 240 mats étaient dressés autour du somment de l’attique ( haut de la façade ) . les mats soutenaient le velarium ( vaste auvent rétractable ) qui permettait d’abriter les spectateurs de la pluie et du soleil . La plupart des entrées étaient destinés aux spectateurs et il y en avait une despécial pour l’empereur.

B) Gradin

A l’époque les spectateurs étaient rangés par ordre hiérarchique c’est-a-dire que les plus riches étaient en bas et les plus pauvres en haut. Les meilleurs places étaient destinés à l’empereur car il possédait une loge au sud et une loge au nord de l’arène qui donnait les meilleurs vues sur celle-ci. Les femmes, les pauvres et même les esclaves avaient ledroits d’assister à certains spectacles mais les fossoyeurs, les anciens gladiateurs étaient exclus totalement du Colisée.

C) Arène et hypogée

L’arène mesurait 83X48. Elle et était recouverte de sable sur un plancher de bois. Aujourd’hui, l’arène a été partiellement reconstruite et on peut voir l’hypogée ( qui est une vaste structure souterraine. PHOTO. L’hypogée était constitué d’unréseau souterrain de 2 étages où il y avait des cages pour mettre les animaux et le lieu d’entrainement et de préparation des gladiateurs. L’hypogée était relié à certains point de la ville grâce à des tunnels souterrain qui permettait donc de faire rejoindre les animaux aux écuries et aux gladiateurs de se rendre dans leur caserne situé à l’est du colisée. Il existait également un tunnel reservéspécialement à l’empereur pour qu’il puisse rejoindre sa loge sans être avec la foule. Il existait un mécanisme permettant d’inonder l’arène grâce à un système relier à un aqueduc.

D) Autres instalations

Près du Colisée se trouvait, en plus de lui-même de nombreux batiments :

Le Ludus Magnus ( caserne des gladiateurs )
L’Armamentarium ( armurerie du colisée )
Le Summum...
tracking img