Histoire des arts: manga angel beats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1029 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous allons vous présenter le manga « Angel Beats! ».
Un manga est une bande dessinée japonaise. Le mot manga est souvent utilisé pour des styles graphiques et pour les animées japonaises.
Le terme « manga » est utilisé depuis le 19ème siècle. Il était considéré comme une caricature ou même grotesque par des dessinateurs ou peintres comme Léonard de Vinci. Le terme manga prend le sens précisde « bande dessinée » qu'au cour du 20ème siècle grâce à Osamu Tezuka, qui était un des premier grand « Mangaka » japonais. (Un mangaka est un auteur de manga, bande dessinée japonaise).

Que veut faire passer l'auteur à travers se manga ?

Maeda Jun est un auteur et écrivain japonais, né en 1975, qui travaille pour la société de logiciels Key. Originaire de la préfecture de Mie, au Japon, ila été diplômé de l'université de Chukyo avec un master en psychologie.
Il a tout d'abord travaillé pour la société Scoop, où il a été le principal scénariste du premier jeu de la société, Chaos Queen Ryoko. Cependant, son environnement de travail ne lui plaisait pas, et il a rapidement donné sa démission après la fin du scénario.
Plus tard, avant de créer Key, Maeda s'était engagé avec lasociété Tactics, où il a participé à la création de deux jeux, Moon et One.
Au vu du succès rencontré par ces derniers, Maeda et la plupart de l'équipe chargée de réaliser Moon et One ont quitté Tactics pour travailler chez Visual Art's, une société de publication de jeux vidéos. Ils ont par la suite fondé la société Key.
Après la naissance de Key, Maeda a travaillé intensément pour créer plus tard desanimes très connus comme Kanon, Air et Clannad, la plupart basés sur des Visual Novels. ( Un visual novel est un type de jeu vidéo, assez populaire au Japon mais très peu connu dans les pays occidentaux. On pourrait qualifier le genre de « livre multimédia » ). Il est également l'auteur d'un manga intitulé Hibiki no Maho. (« La magie de Hibiki »).
Maeda a travaillé sur de nombreux scénarios dejeux vidéos avec Key, ainsi que pour les musiques de certains jeux (Air, Clannad).
Enfin, il travaille en collaboration avec Na-Ga ( Un dessinateur/ designer japonais travaillant pour Key) et le magazine Dengeki G's Magazine (magazine diffusant des informations sur des mangas de certains studios) sur le projet Angel Beats!, en tant qu'auteur. Il s'occupe également des musiques de l'anime.L'histoire d'Angel Beats! se passe en avril 2010, les personnages principaux du mangas évoluent dans un monde d'après la mort qui n'est pas le paradis, c'est le purgatoire. L'histoire se déroule dans un lycée. Ils vont tous lutter pour ne pas disparaitre et pour cela ils s'unissent dans une équipe, le nom de celle-ci variant très fréquemment. (souvent appelée le Front de l'Après-vie, ou SSS, ShindaSekai Sensen).

Le manga « Angel Beats », a été diffusé du 3 avril 2010 à Juin 2010, l'animé représente 13 épisodes de 25 minutes et 2 OAV. (Bonus).
Angel Beats a été produit par les studios P.A. WORKS, KEY, ANIPLEX, SONY MUSIC ENT. VISUAL WORKS.

L'œuvre
Cette œuvre est une image extraite de l'animé d'Angel Beats!
L'auteur de cette œuvre est GotoP, (un illustrateur, designer japonais)elle a été réalisé en 2010 dans les studios de Key, il y est aussi conservé.

Le sujet du tableau montre un concert pour faire diversion et ne pas impliquer les « NPC » (Non-players-characters).
L'image représente un concert de rock japonais des « Girls Dead Monster » dans le gymnase d'un lycée.

Les techniques utilisées pour cette œuvre sont au début: dessiné à la main au crayon de papier,puis informatisé et colorées par logiciel informatiques. Les traits et contours sont net pour les objets solides (ex: les enceintes) et flou pour la lumière sortant des projecteurs. Le plan générale est représenté dans un gymnase, c'est un paysage.
Les couleurs dominantes sont le jaune, noir et le rose. La tonalité des couleurs sont principalement des teintes chaudes avec un dégradé qui part du...
tracking img