Histoire des arts memoire et guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE DES ARTS :
Mémoire et Guerre.

Gaëlle Reus et Chloé Brunet 3°E
I- Otto Dix : Les joueurs de skat

a) L'œuvre et l'auteur :
L'œuvre Les joueurs de skat est une peinture. Cette peinture a été réalisé par Otto Dix. Otto Dix l'a peint en 1920.
Otto Dix (1891-1969) est un peintre allemand. Il s'engage comme soldat lors de la première guerre mondiale (1914-1918). Après la premièreguerre mondiale il a réaliser deux tableau : Les joueurs de skat (1920) et La rue de Prague (1920) pour montrer les conséquences physiques de la Grande guerre sur les anciens combattants. Otto Dix appartient au courant artistique de l'expressionnisme. Il laisse libre cours à son inspiration et exprime ses sentiments. Son travail interpelle, interroge ou choque. C’est une peinture agressive quin’hésite pas à critiquer la société comme le fait Otto Dix avec « Les joueurs de skat ».

b) Le contexte :
Otto Dix a créer cette œuvre suite la première guerre mondiale. Le traumatisme de la première guerre mondiale a été très important. Otto Dix faisait partit de toutes ces personnes traumatisés par la guerre. Ce conflit mondial laisse des millions d’orphelins, de veuves ...

c) Description dela peinture :
Cette toile est une peinture à l'eau avec des traits nets. On y voit des couleurs telles que le noir, le marron autour de la scène : le fond est donc sombre. Les personnages sont mis en évidence par des couleurs plus vives telles que le blanc, le bleu et la couleur rose de leur peau. Otto Dix peint les conséquences physiques de la guerre. La situation présentée est une scèneordinaire : trois personnes jouent aux cartes. Ils font partie de la classe moyenne, ils jouent dans une pièce sombre. Mais cette banalité est contre balancée par l'horreur dégagée de ces personnes, véritables "gueules cassées" de la première guerre mondiale. L'aspect des joueurs n'a rien d'humain, l'un d'entre eux tient ses cartes avec le pied. Dans Les joueurs de skat, le décalage entre la banalitéde la situation (le jeu) et l’aspect monstrueux des joueurs est frappant. On y voit des hommes diminués, porteurs de prothèses mécaniques, des cicatrices hideuses, des greffes.
Ces trois "gueules cassées" incarnent les séquelles de la guerre. En l'occurrence celles sur les combattants rescapés mais mutilés.
La souffrance n'est pas seulement physique, elle est aussi morale. Ces hommes sont lessurvivants et les témoins de la guerre ; ils en souffriront toute leur vie bien qu’elle soit finie et ce n'est pas une simple récompense (croix de guerre) qui leur fera oublier les années passées sur leur champ de bataille. La médaille est utile à la famille car elle représente une commémoration pour les générations futures ; elle permet de développer le sentiment national car, pour l'obtenir, lesoldat a versé son sang pour sa patrie. Dans les années d'après-guerre, les "gueules cassées" et beaucoup d'autres anciens combattants vont prendre une place importante dans la vie politique. Le fait qu’un de ses personnages arbore fièrement la croix de fer des anciens combattants à sa veste est sans doute une critique du peintre à l’égard du nationalisme excessif de certains anciens combattantsallemands qui, au lieu de tirer des leçons de la guerre, ressassent des rancœurs et refusent ainsi le pacifisme.

d) Le message :
Otto Dix peint les conséquence physique de la guerre, en peignant de véritables "gueules cassées" de la première guerre mondiale. Ces trois "gueules cassées" incarnent les séquelles de la guerre. En l'occurrence celles sur les combattants rescapés mais mutilés. Lasouffrance n'est pas seulement physique, elle est aussi morale. Otto Dix critique ainsi la guerre, en montrant de façon choquante ses conséquences dans la société.

II- Pablo Picasso : Guernica

a) L'œuvre et l'auteur :
Guernica est une peinture qui a été peinte par Pablo Picasso. Pablo Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Il touche à tous les courants picturaux du...
tracking img