Histoire des arts Otto Dix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des arts : Otto Dix – Les Joueurs de Skat.


Introduction :
Je vais vous présenter une œuvre réalisée par Otto Dix, qui s'intitule « Les Joueurs de Skat », également connue sous le nom de« Invalides de guerre jouant aux cartes ». Cette huile sur toile et collage a été réalisée en 1920, et mesure 87 sur 110 cm. Cette œuvre est exposée à la Galerie Nationale de Berlin.

Présentation del'auteur :
Otto DIX (1891-1969) est un peintre allemand expressionniste. Il étudie à l'école des arts appliqués de Dresde où il s'insère dans différents courants artistiques comme le cubisme ou lefuturisme.
Il s'engage volontairement comme soldat pendant la première guerre mondiale et l'horreur de ce qu’il va vivre va marquer ensuite la plupart de ses productions. Après la guerre il estextrêmement réputé, mais est persécuté dès 1933 pour "bolchévisme''. En 1937, les nazis qualifient ses œuvres de "dégénérées". Après la seconde guerre mondiale, Otto Dix reçoit de nombreuses distinctionshonorifiques en RDA et en RFA mais n'appartient plus à aucun courant artistique spécifique.

Courant artistique :
Ce tableau est classé dans le courant expressionniste. L'expressionnisme est une formed'art où la réalité est déformée au profit de l'expression. Après l'artiste précurseur Van Gogh, Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff par exemple, peignent des œuvresexpressionnistes.


Problématique : Comment Otto Dix, par son tableau « Les Joueurs de Skat » dénonce-t-il l'horreur guerrière ?

Contexte historique, social, culturel :
Cette œuvre représente les résultats descombats de la première Guerre Mondiale de 1914 à 1918 ainsi que ses horreurs et traumatismes.

Description :
Le peintre a utilisé un cadrage serré, il n'y a ni second plan ni ouverture versl'extérieur. Le fond du tableau est foncé et sombre, il n'y a pas de perspective, c'est une composition négative. Les formes sont géométriques, stylisées ou déformées.
Au centre, on peut voir trois...