Persepolis



INTRODUCTION


Cette œuvre est une bande dessiné autobiographique, écrite et dessinée par Marjane Satrapi. Elle existe sous forme de 4 tomes, paruent respectivement en 2000,2001, 2002, 2003 ou sous forme d’un seul exemplaire de 365 pages sortie en 2007. L’éditeur est «l’association» et la collection est «Ciboulette». On peut parler d’auto-fiction, car certains passagesrelève de la fiction: on voit apparaître dieu en personne, des religieuses n’ayant pas forme humaine et d’autres détailles n’appartenant pas au réel. L’auto-fiction est un mélange de l’auto-biographie etde la fiction perçu par le narrateur. Le tome 1 reçoit l’Alph’Art « coup de cœur » et le tome 2 l’Alph’Art «meilleur scénario». Les 4 tomes de persepolis représentent 1,5 millons d’exemplaires venduset ont été traduis en une vingtaine de langues.

I . L’OEUVRE

A - La technique de dessin

Les dessins sont très épurés ils ont sont fait au trait, en noir et blanc et sans ombre. Ladessinatrice n’a pas voulu mettre de couleurs pour ne pas faire de différence de couleurs de peau (tous les personnages ont la peau blanche), mais cela donne un style aux dessins.

B - L’histoire, sa vieL’histoire de l’oeuvre raconte donc la vie de Marjane Satrapi, femme Iranienne, dont le grand père maternel était le fils du dernier empereur d’Iran, Nasreddine Chah. Il raconte également l’histoirede l’Iran sous trois grandes périodes : la révolution, la période de transition, une période heureuse pour les habitants et le changement de régime qui entraînera de nombreuses interdictions etobligations. Ces parents étaient des intellectuels très engagés et ont élevés leur fille sur le principe de la révolution et du marxisme. Elle commence ses études au lycée français de Téhéran. Pour éviter àleur fille la dictature politique et religieuse qui prend de plus en plus d’importance, et parce-que le côté rebelle de Marjane devient trop dangereux, ses parents décident de l’envoyer en... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 05). Histoire des arts — persepolis. Etudier.com. Récupérée 05, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Histoire-Des-Arts-Persepolis/389332.html

MLA

"Histoire des arts — persepolis" Etudier.com. 05 2012. 2012. 05 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Histoire-Des-Arts-Persepolis/389332.html>.

MLA 7

"Histoire des arts — persepolis." Etudier.com. Etudier.com, 05 2012. Web. 05 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Histoire-Des-Arts-Persepolis/389332.html>.

CHICAGO

"Histoire des arts — persepolis." Etudier.com. 05, 2012. Accédée 05, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Histoire-Des-Arts-Persepolis/389332.html.