histoire des arts statue de la liberté

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
1)Fonction et visée de l'œuvre :
De son vrai nom "La Liberté éclairant le Monde", la statue incarne dans le monde la notion de liberté (notion au cœur de l'Amérique depuis sa fondation). Lastatue a fait l’objet de nombreuses peintures, récits et poèmes. Le plus célèbre des poèmes écrit à sa gloire : « Le Nouveau Colosse » composé par Emma Lazarus en 1883 fut gravé sur une plaque de bronzesur le socle de la statue. C’est avec ce poème que la Statue de la Liberté a pris sa dimension symbolique de protectrice des opprimés, de phare guidant les immigrants venus chercher un nouveaudépart dans le Nouveau Monde. En effet, la statue était la première chose que les immigrants apercevaient du bateau lorsqu’ils arrivaient dans la baie de New York

Le monument historique la statue dela liberté appelés the new collossus est située sur l'ile de liberty Island au sud de Manhattan.


2)Mensuration et contenance
Sa « peau » est faite de cuivre (qui était à l’origine orangé etmaintenant qu’il est oxydé, est devenue bleu-vert). . Elle est composée de 31 tonnes de cuivre et de 125 tonnes d'acier. Les plaques de cuivre qui recouvrent l'édifice ont une épaisseur de 2,37 mm.Sur une plaque de bronze de 46,05 m de haut, sans le socle, 93 m socle compris.
Sur le Piédestal, est gravé le poème d'Emma Lazarus, intitulé "The New Colossus" ses auteurs sont Gustave Eiffel etAuguste bartholdi.

3)Brève biographie de l’artiste :
Gustave Eiffel : la célèbre personne qui a créé la tour Eiffel. Il est né à Dijon en 1832.Il a été éduqué à l’école des Arts et Manufactures. Il a construit beaucoup de choses
Métalliques comme: le viaduc de porto, le viaduc de Garabit en 1884 etc.
Auguste bartholdi: Il est né le 2 aout1934 dans le département du haut Rhin. Il est décédé le 4 aout 1904 à l’âge de 70 ans à Paris.
Durant sa vie il a beaucoup voyagé. Il a été au Moyen-Orient et en Égypte. Il a fait d’autres...
tracking img