Histoire des arts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire De l'Art

I. « A l'Ouest rien de Nouveau »:

Livre écrit par Erich Maria Remarque : Allemand , Remarque fut mobilisé pour la guerre , il n'était pas volontaire contrairement au Personnage de son livre Paul Baumer qui lui était Volontaire ce qui veut dire que Remarque à vécu ce qu'il raconte dans son roman.
En 1919 il est démobilisé et rennonce à toutes médaille ou décorations.Titre original : « Im Westen Nichts Neues ».
Livre parut pour la première fois en 1928 , roman pacifiste sur la première guerre mondiale.Ce livre fut brûlé lors des autodafés nazis dès 1933. En 1933, après quelques démêlés judiciaires orchestrés par les nazis en 1932, Remarque quitte l'Allemagne.

1930: il est adapté aux cinéma aux EU et fait un impact antiguerre sur la population.

Cetouvrage s'oppose au « Mein Kampf » d'Hitler : idées pacifistes pour Remarque contre idées guerrières pour Hitler.
Livre d'Hitler --> offert à tout les allemands.

Le livre :
Narrateur --> Paul Baumer , jeune soldat allemand. Il se retrouve sur le front avec 3 de ses anciens camarades de lycée.C'est leur professeur Kantorek qui les a poussés à aller à la guerre.
La compagnie comprend aussi deshommes engagés dans la vie professionnelle, ouvriers ou paysans.
L'action débute en été sur le front français de 1916. Le roman s'ouvre sur la vie quotidienne des soldats : il raconte leurs vie difficile à cause de la nourriture, de la boue, du froid et des rats mais aussi le fait qu'ils voyaient mourir leur camarades.Les soldats avaient un fort lien de solidarité , de camaraderie. Ce qui leurpermettaient de résister face à la solitude et face aux monde déshumaniseé de la guerre.
L'action s'achève en automne 1918 sur la mort du narrateur. Celle-ci paraît absurde puisqu'il meurt 1 mois avant la fin de la guerre.
Le narrateur implique le lecteur pour lui montrer ce qu'est réellement la guerre.

II. « C'était la guerre des tranchées » + Les Martyrs de Vingré

C'était la guerre destranchées est un livre écrit par tardi en 1993. L'œuvre de Tardi est très explicite. Son travail sur la Première Guerre mondiale (C'était la guerre des tranchées) est salué unanimement par les personnes ayant vécu cette guerre.
Il évoque en particulier les soldats fusillés pour l'exemple.
Son grand-père à été gazés durant cette guerre et son père lui démissionna de l'armée refusant d'aller enIndochine.

Thèmes du livre : Atrocité du conflit et incomprhéensions avant/arrière.
Ce genre est apparut dans les années 80 et est plus évocateur qu'un documentaire sur le plan psychologique.

La 3e compagnie fait référence aux Martyrs de Vingré : 24 poilus accusés injustement d'avoir reculés devant l'ennemi . 6 de ceux-ci ont été fusillés pour l'exemple, l'histoire se passe aussi le même joursque celle des Maryrs de Vingré.
Dans leurs letrres écrite avant de mourir , ils parlent d'injustice , demandent pardon à leurs familles et parlent de leurs dernier recourt : la prière.
Ces lettres ainsi que le livre « c'était la guerre des tranchées » ont pour but de montrer aux nouvelles générations ce qu'enduraient les soldats durant la guerre et l'injustice qu'il pouvait y avoir.

Dans sonlivre Tardi montre l'horreur de la guerre grâce aux différents plans comme par exemple lorsqu'il montre un plan d'ensemble avec tout les soldats qui sont conduits dans un village (détruit) puis un plan rapproché avec seulement les 3 soldats qui seront fuisillés cela renforce le côté absurde de l'histoire et montre l'injustice : 3 soldats chosis pour être fusillés pour montrer l'exemple !
A lavignette suivante ont voient au permier plan les jeunes soldats qui vont tirés sur les 3 condamnés et aux deuxième plan ont peut voir les 3 condamnés : yeux bandés et à genoux.

Ce livre est en noir et blanc ce qui renforce le côté triste de la guerre ainsi que la mort.

III. Le déserteur :

Le déserteur a été écrit par Boris Vian : écrivain français, poète, parolier et chanteur.
Il a écrit...
tracking img