Histoire des arts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Art Nouveau annonce d’autres révolutions artistiques. Il en porte les fermants sociologiques, moraux, plastiques et techniques. Il correspond à la " Belle Epoque. "

Entre l’artisanat d’art etles influences des techniques les plus modernes issues de l’industrie, l’Art Nouveau désigne un courant artistique international

L'essence du style Art Nouveau est une ligne qui se courbe et quatreéléments fondamentaux :

la couleur, le verre, le fer, et l'air.

Ces éléments se combinent pour créer un style.

Dès 1880 William Morris, véritable précurseur, préconise le retour aux méthodesde production et à la fabrication artisanale d’objets d’usage courant - meubles, luminaires.

L’idéalisation du Moyen-âge était la conséquence d’une critique sociale de l’industrialisation à outrancede la société. Elle déboucha sur une organisation sociale du travail qui se voulait novatrice.

L’art Nouveau marque une rupture avec " l’historicisme " et le " passéisme ". Ces deux tendancesétaient le signe d’un attachement au passé.

L’époque était en effet à la reproduction des styles pseudo moyenâgeux, gothique, roman ou byzantin

Il convient toutefois de noter que de nombreuxcommentateurs soulignent l’influence du " néogothique " dans des œuvres spécifiquement Art Nouveau.



Quelques dates

1880

Paris.Création de la Revue des Arts Décoratifs par l'Union centrale desbeaux-arts appliqués à l'Industrie. Barcelone. Exposition des arts décoratifs et de leur application à l'industrie

-1881

Bruxelles.Création de la revue L'Art Moderne.Construction de la SagradaFamilia par Gaudi à Barcelone

-1889

Céramiques de Gauguin, rencontres des Nabis

-1893

Affiches de Toulouse Lautrec pour le Moulin Rouge.Lithographie de Bonnard pour le "Revue Blanche".Oeuvresd'Emile Gallé, Daum Frères, Victor Prouvé, Camille Martin et René Wiener (1855-1939) offertes à l'escadre russe et au Tsar Alexandre III. Horta consntruit l’hôtel Tassel à Bruxelles.

-1895...
tracking img