Histoire des arts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Je vais tenter de répondre à la problématique «  L’art peut-il être représentatif ou révélateur de l’existence d’un conflit ? », et pour cela je vais m’appuyer sur une œuvre de Salvador Dali –CONSTRUCTION MOLLE AVEC HARICOTS BOUILLIES – qui fut édité en 1936.

L’ART EST-IL REPRESENTATIF OU REVELATEUR DE L’EXISTENCE D’UN CONFLIT ?
1) Oui. En effet, de nombreuses œuvres comme celle-ci onservit dans la passé à contester. En effet, cette œuvre de Dali veut montrer l’horreur de la guerre ainsi que tous les dégâts qu’elle inflige. On peut y voir un visage qui est en souffrance extrême.Ainsi, cet homme ou cette femme, a le nez brisé en deux, comme si la guerre causait cela. On peut également y voir que le personnage aurait perdu toutes ses dents, les traits sont assez marqué, ce qu’illaisse penser que l’individu ici est totalement fatigué, peut-être par le rythme de vie durant les guerres, et on peut même aller jusqu’à en dire que le visage en est déformé, ses traits ne sont pasréguliers. Quant aux cheveux, qui occupe la quasi-totalité de l’œuvre, on peut imaginer le désespoir qu’il y ait sur ce visage, dût aux cheveux d’une épaisseur qui couvre le visage et d’un noir sombrelaisse entrevoir une tristesse énorme. Et globalement, ce visage laisse voir une énorme tristesse, dût à la guerre. On peut également voir que les membres sont détachés du reste du corps, égalementcausé par l’horreur de la guerre. Dali s’en servait pour mettre en garde la population espagnole qui se dirigeait tout droit vers un conflit civil. En effet, en se basant sur les faits historique, il setrouve qu’il eut raison et que la guerre détruit la majorité de la population, non seulement matériellement, mais également psychologiquement. Oui, on peut affirmer que l’art est révélateur del’existence d’un conflit.
2) Non. Donc on peut imaginer que Salvador Dali voulait simplement suivre les modes du surréalisme, qui je vous le rappelle a pour but d’exprimer la fond de sa pensée par...
tracking img