Histoire des arts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DUANE HANSON
Caddie est une sculpture créée par l'artiste américain Duane Hanson en 1970. C'est une oeuvre réaliste. La sculpture réalisée à partir d'un moulage est de taille réelle. Le caddie est rempli de produit de consommation que l'on peut trouver dans n'importe quel supermarché partout dans le monde.
L'artiste veut nous décrire et nous faire comprendre la société de son époque,c'est-à-dire la société de consommation.
En effet, nous avons sous nos yeux une grosse femme poussant un caddie qui déborde de produits. Son regard est vide, fatigué. Elle a une cigarette dans la bouche et des bigoudis dans les cheveux.

Par suite, Duane Hanson s'est amusé à associer étroitement la femme et le caddie: les points communs entre les 2 sont nombreux. En effet, les 2 débordent. De plus, letitre de la sculpture est Caddie (et non femme poussant un caddie), ce qui révèle que:
- le caddie est l'élément le plus important de la sculpture.
- la femme finit par se confondre avec ce caddie.
Ainsi, Duane Hanson nous présente le consommateur comme un zombie ou un drogué errant dans les rayons d'un supermarché en poussant son caddie. Il porte donc un regard non seulement amusé mais surtoutcritique sur la société de consommation, dressant face à chacun de nous un miroir.
Au final, Caddie est non seulement une allégorie de la société de consommation et de l'american way of life, mais aussi un portrait acerbe où chacun d'entre nous peut se reconnaître.
Identification – Présentation de l’œuvre  Supermarket shopper

Duane Hanson s'est rendu célèbre avec sa ménagère au caddie, sesboxeurs, cowboys, victimes d'accidents, ses clochards et ses touristes.
 Cette sculpture grandeur nature présente une femme américaine poussant son caddie. Elle date de 1970, c’est l’œuvre majeure de Duane Hanson qui est maintenant exposée au Musée de Budapest.
DESCRIPTION : Supermarket shopper
Les détails ne mettent pas le modèle à son avantage : en surpoids, la cigarette à la bouche, les bigoudissur la tête, son collant est filé et ses vêtements sont dépareillés.
Duane Hanson pousse le réalisme jusqu’aux tâches sur la peau : des boutons jusqu’aux bleus qui peuvent laisser penser qu’il s’agit d’une femme battue.
Elle est installée dans l’espace réel du musée, sans socle de présentation : elle est en contact direct avec le spectateur. C’est le cas de toutes les œuvres de Duane Hanson :elles interpellent le spectateur dans la description.
Ce sont de véritables objets et vêtements qui entourent le modèle. Le caddie déborde, rempli d’emballages de produits industriels standard.
 
ANALYSE et INTERPRETATION

Hanson réussit à donner l’illusion de réalité quand il représente ses scènes hyperréalistes de la vie quotidienne américaine, véritable miroir de l’American way of life.Supermarket Lady illustre parfaitement son temps et la société américaine des années 1960 : la révolution de la consommation de masse : le caddie remplace le panier, les produits sont fabriqués industriellement, l’embonpoint du modèle montre l’opulence de cette société de consommation. 
 
Lucide, critique, humaniste, respectueux de la vie, aucun sujet épineux ne lui échappe.Il couvre quasimenttous les sujets qui dérangent : des multiples facettes duracisme,passant par la pauvreté (les sans domiciles), la dépendance (avec drug addict) et la maltraitance (les bleus de la supermarket shopper)
LE DESERTEUR
 
« Le Déserteur » de Boris Vian est, à bien des égards, un texte emblématique de la poésie française engagée. Cette chanson populaire, publiée en 1955 dans le douloureux contexte de laguerre d'Algérie, constitue d'abord un authentique chant de protestation. Elle est aussi le symbole de la liberté d'expression en butte à la censure et aux carcans de l'ordre établi.Ce poème, conçu dans le climat de contestation larvée qui suivit le déclenchement de la guerre d'Algérie, se présente comme la prise de parole d'un jeune homme insoumis. L'énonciateur, qui s'exprime à la première...
tracking img