histoire des arts
Enregistré le 12 juin 1977 dans le cadre de l'émission de variété « Musique and Music »,
Maxime Le Forestier et son trio interprètent en direct (on entend le public applaudir à la fin) une version du Déserteur. Artiste engagé, marqué par l'esprit libertaire et communautaire du mouvement hippie, Maxime Le Forestier, mêlant habilement la tradition anticonformiste d'un George Brassens avec le vocabulaire musical du folk américain, est alors la figure emblématique de la jeune chanson contestataire française.
Auteur déjà de quatre albums, Le Forestier a notamment marqué les esprits par une chanson violemment antimilitariste intitulée Parachutiste (1972) aussitôt adoptée par les militants gauchistes comme un nouvel hymne anti-impérialiste (elle sera d'ailleurs reprise par la pacifiste Joan Baez au même titre que Le Déserteur).
C'est donc dans ce contexte de proximité idéologique, que Maxime Le Forestier donne sa version du classique de Vian. La réalisation, tirant partie de la technique de parcellisation de l'image, choisit de mettre en regard plusieurs plans simultanés de l'artiste en train de chanter (plan large du trio, plan rapproché du chanteur, de face et de profil) et des images du manuscrit original du texte de la chanson. Cette façon de
« donner à voir » la chanson dans ce qu'elle a de plus fragile et spontané (graphie cursive, rature), a principalement pour effet de placer sur le même plan l'auteur et son interprète, induisant à la fois l'idée d'une « éternelle jeunesse » du texte mais produisant aussi en retour une véritable légitimation culturelle, à travers l'un de ses principaux représentants, de la jeune chanson française.