Histoire des arts
F. De Goya, Tres de Mayo, 1814, Musée du Prado, Madrid Composition (organisation des différents éléments du tableau)
DESCRIPTION
Le tableau se divise en trois parties : Les victimes sur la gauche Les bourreaux, c’est-à-dire les soldats napoléoniens sur la droite La ville en arrière plan. Sur la gauche, des hommes semblent supplier, debouts sur un tas de cadavres, ils semblent supplier qu’on les épargne. Un homme en blanc ressort de cet ensemble, les bras en croix. Sur la droite, les soldats napoléoniens, en rang, sont sur le point de les fusiller. Des hommes se couvrent les yeux pour ne pas voir le massacre à venir Une lumière est posée entre les deux groupes A l’arrière plan, la ville semble calme
ANALYSE
Ce sont les Espagnols qui ont osé se rebeller contre l’occupation de l’Espagne par les armées napoléoniennes. La chemise blanche symbolise l’innocence de ce personnage qui n’a rien fait (l’armée de Napoléon va en effet fusiller des centaines d’innocents), les bras en croix sont