Les premières œuvres de Duane Hanson sont caractérisées par deux aspects : la représentation de thèmes violents mais également par la position de ces personnages étroitement liée à la mort. Il met en effet majoritairement en scène des personnes gisant au sol comme dans War. Les corps de cinq hommes à terre à demi nus se confondent avec la surface sale sur laquelle ils sont étendus. Seule la couleur rouge des traces de sang ressort. Les treillis, les rangers, les casques et les cartouches au sol replacent la scène sur un champ de bataille et permettent d’identifier ces personnes comme étant des soldats. Les objets qu’ils portent et qui les entourent sont volontairement abîmés et salis par Hanson afin de donner plus de crédibilité à la scène. Une œuvre, comme toutes celles de la première période, qui souligne pour Bruce Bégout l’horreur d’une mort violente: « Les personnages gisent sans exprimer la moindre solennité. Bien au contraire, ce sont des victimes non des héros. Victimes de la violence sociale, de la guerre, de la misère, ils jonchent le sol. Corps tombés sans gloire ni courage ».
La représentation hyperréaliste de thèmes violents suscita de vives réactions lors des expositions des œuvres d’Hanson. Comme au musée Bacardi en Floride d’où fut exclu Motorcycle accident qui représente un jeune homme tué suite à un accident de moto où le sculpteur réemploie une moto ayant causé un accident mortel réel. Le directeur de l’établissement déclara à ce propos : « Les gens viennent ici pour se détendre et voir quelque chose de beau et non pour avoir la nausée »…