histoire des arts
THÉO LEBRETON
THÉO ARNOULD
histoire des arts College Elie Coutarel
Juin 2014
INTRODUCTION
Comment les artistes nous démontre t-ils la violence de la 1er guerre mondiale à travers leurs œuvres ?
Présentation des œuvres étudiées :
-War triptych ( Otto dix )
- A l’Ouest, rien de nouveau ( Lewis
Milestone )
- L’Ossuaire de Douamont ( Monseigneur
Ginisty )
Œuvres étudiées mais non présenté :
-The Skate players ( Otto dix )
-Voyage au bout de la nuit ( L.F.Celine )
WAR TRIPTYCH
Otto dix (1929-1932 )
A L’OUEST RIEN DE NOUVEAU
Lewis Milestone (1930)
L’OSSUAIRE DE DOUAMONT
Monseigneur Ginisty (1920-1932)
CONCLUSION
Lewis Milestone
L.F.Celine
Otto dix
Monseigneur Ginisty
( évêque de Verdun )
Léon Azéma
Max Edrei
architect
Jacques Hardy
ŒUVRES NON PRESENTEES :
THE SKATE PLAYERS
Otto dix (1920)
VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT
LOUIS.FERDINAND CELINE (1932)
Extrait n°1 : « Ces soldats inconnus nous rataient sans cesse, mais tout en nous entourant de mille morts, on s’en trouvait comme habillés. Je n’osais plus remuer. »
Extrait n°2 : « Quant au colonel, lui, je ne lui voulais pas de mal. Lui pourtant aussi il était mort. Je ne le vis plus, tout d’abord. C’est qu’il avait été déporté sur le taus, allongé sur le flanc par l’explosion et projeté jusque dans les bras du cavalier à pied, le messager, fini lui aussi. Ils s’embrassaient tous les deux pour le moment et Pour toujours. mais le cavalier n’avait plus sa tête, rien qu’ une ouverture au-dessus du cou, avec du sang dedans qui mijotait en glouglous comme de la confiture dans la marmite.
Le colonel avait son ventre ouvert, il en faisait une sale grimace. Ça avait dû lui faire du mal ce coup-là au moment où c’était arrivé. Tant pis pour lui ! Sil était parti dès les premières balles, ça ne lui serait