La Citroën DS apparaît en 1955 au salon de l’automobile a Paris C’est la dans le contexte de la production de masse de l’après-guerre.. La dimension « outil » de l’automobile a prit le dessus Les voitures sont devenues des biens de consommation courants, rationnels. Leur conception répond à des règles d’industrialisation bien définies et des phénomènes de mode largement conditionnés par les influences venues des Etats-Unis. Qui traversent pourtant une période de forte créativité grâce, en particulier, au recours à des matériaux innovants, tels les plastiques. Ce qui reflète la DS 19. La première Exposition internationale d’automobile s’est tenue dans les jardins des Tuileries dès 1898. Le Salon de Paris, qui prend place au Grand Palais depuis 1901, devient l’un des plus fréquenté, tant par le grand public que par les professionnels de l’industrie automobile. Sa forme de grand spectacle donne à l’événement sa dimension mondiale. Les constructeurs y dévoilent leurs produits, les plus populaires comme les plus impressionnants. La façon avec laquelle les firmes exposent leurs automobiles joue un rôle important, mais seule Citroën, avec sa DS plus particulièrement, s’attache à mettre littéralement en scène ses modèles. La DS 19 reflète la société De consommation car elle représente une nouvelle génération pour le monde de l’automobile et dans le quotidien. Elle peut exprimer également l’ascension sociale et la réussite
Boris Vian Né le 10 mars 1920 a Ville D’Arvay et mort le 23 juin 1959 a paris est un ecrivain, poete, chanteur français. Il créa La Complainte du progrès qui est célèbre notamment pour ses énumérations de biens de consommation fantaisistes, avec des jeux de langage et des inventions comme : « Mon armoire à cuillères, le ratatine-ordure, le coupe-friture, le chauffe-savates, l’éventre-tomate, le canon à patates, l’écorche poulet, le chasse-filou, le lit-qu’est-toujours-fait ». La chanson est une critique satirique de la société de consommation qui