Histoire des arts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire Des Arts
Approfondissement personnel d’une partie du cours.

J’ai choisi d’approfondir une partie du cours que l’on a vu en arts plastiques, qui mettait en rapport Platon et Vitruve.

A) Tout d’abord, Platon :

Il nait à Athènes en – 427 et meurt en -348.
C’est un philosophe, disciple de Socrate.
Il est considéré comme l’un des premiers grands philosophes occidentaux.
On dit desa philosophie qu’elle est très riche car il n’ya pas un sujet ou un problème de l’époque que Platon n’ait pas soulevés.

Le thème qu’il a abordé qui concerne en quelque sorte aussi Vitruve est ce qu’il a appelé la dualité de la réalité.

Pour Platon, il faut distinguer deux mondes :

- le monde des apparences sensibles : c’est un monde changeant, insaisissable, toujours en traind’évoluer, ce qui le rend justement totalement faux.

- le monde intelligible : C’est le monde des idées éternelles, immuables
C’est le lieu du vrai

Pour Platon le premier monde n’est qu’une pâle copie du deuxième.

Le monde sensible serait une copie du monde intelligible, mais qui serait voué a se finir à un moment donné. Le vrai, le modèle, le monde intelligible lui, n’a pas le même degréd’importance, il sera toujours la.

[pic]
Tout ce qui existerait dans notre monde quotidien serait en fait l’imitation du monde intelligible

L’idée, objet juste mentale, sert de modèle idéal au monde sensible. Ainsi, tout objet perçu a été fabriqué à partir d’un modèle mental qui existe de toute façon, hors de toute matière
Par exemple une idée qu’on se fait d’un lit est la forme parfaite etimmuable. Hors le lit, en fait sa réalisation, rend l’objet « impur ».
La matérialisation de tout objet dans le monde sensible le rend impur, donc indigne du monde intelligible d’où il tire son modèle.

Cela le rend soumis au temps, aux hommes et a la dégradation

Le monde sensible participe donc un peu aux formes intelligibles, car elles ne seraient pas intelligibles s’il n’y avait pas deforme sensible.
Pour Platon, certaines des réalités sont trop abstraites pour les rentrer dans un des deux mondes, comme par exemple les maths, la géométrie (figures).

Le sommet du monde intelligible est l’idée du Beau en soi. Du Beau pur.
Pour Platon, la clé du monde sensible est l’ignorance, qui nous tient prisonniers des apparences terrestres.

Donc pour Platon, plus la connaissance estgrande, plus on se rapproche du monde sensible par l’esprit.

B) Maintenant, Vitruve :
Vitruve (Marcus Vitruvius Pollio) est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J.-C. (on ne connaît pas avec précision la période à laquelle il aurait vécu, on évalue sa naissance aux alentours de 90 av. J.-C. et celle de sa mort aux alentours de 20 av. J.-C.)

Après avoir été soldat en Gaule, enEspagne et en Grèce, constructeur de machines de guerre, il devient architecte à Rome. Il nous dit de lui-même qu'il n'est pas grand, et se plaint des affres de l’âge. Sa prose, à la fois technique et imagée, comporte essentiellement des phrases courtes, et son vocabulaire paraît avoir été celui des artisans. Vitruve fut à la fois vulgarisateur et compilateur de sorte qu'on lui attribue l'invention dumodule quinaire dans la construction des aqueducs ; cependant il n'est que le dépositaire d'une tradition déjà ancienne.

: Il est l'auteur d'un célèbre traité d'architecture, De Architectura (en français Au sujet de l'Architecture), probablement écrit à la fin de sa vie, et qu'il dédie à l'empereur Auguste. Ce livre se présente comme une encyclopédie des techniques de l'Antiquité romaine, etfait l'éloge à son dédicataire de la fonction d'architectes, intermédiaire entre celle de l'architecte grec et de l'ingénieur militaire romain ; éloge fort nécessaire, puisqu'il semble qu'à Rome, ce métier n'était pas beaucoup mieux considéré que celui de simple artisan.
Il est divisé en plusieurs points, qui ont chacun une importance fondamentale.
Ce livre fait que les architectes sont...
tracking img