Histoire des civilisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 65 (16038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La civilisation grecque (VIII-IV siècle) : les racines de la culture européenne.

Introduction : les grandes phases de l’histoire grecque.

A l’origine : la civilisation mycénienne et ses palais (-1800 à –1220)

1) Une civilisation guerrière : le wanax et son laos.

Ce peuple s’appelait lui-même les Achéens. Ce peuple été un peuple indoeuropéen, venu du Sud Ouest de l’Inde. Il estarrivé aux alentours de – 2100 à – 2200 en péninsule balkanique.

Les Achéens forment une culture guerrière (nomades entraînés à la guerre), ils obéissent à un roi appelé « wanax ». Autour de ce roi existe une aristocratie guerrière appelée laos. En bas de la société se trouve un peuple d’agriculteurs et de bergers nomades appelé « damos ». Les combattants sont très bien armés, ils possèdent unéquipement complet pour leur époque comprenant un casque soit en bronze soit en dents de sangliers, bouclier, lance, épée etc. des armes pour l’essentiel en bronze, face à eux ils rencontrent des peuples beaucoup moins guerriers et moins entraînés au combat. Les mycéniens envahirent à partir de la Grèce les îles voisines et entretiennent des relations avec tout le pourtour de la méditerranée.

2)Une culture des palais et des scribes : le mégaron et le linéaire B

Ces tribus vont s’installer sur quelques sites fortifiés, des sites perchés appelés acropoles.
Sur ces acropoles les mycéniens construisent des palais complexes et riches, les principaux sites sont la citée de Mycènes. A proximité de Mycènes, il y avait Tirynthe, il y avait aussi la ville de Thèbes en Grèce, sur l’acropoled’Athènes se trouvait un palais mycénien.

A l’intérieur de ces palais le « wanax » s’entoure d’une cour structurée de façon pyramidale, c’est un roi guerrier et prêtre en même temps. Il s’appuie à la fois sur le laos mais aussi sur une poignée de scribes certainement très peu nombreux. La civilisation mycénienne utilise une écriture : le linéaire B. Les scribes tiennent les comptes, dans les palaisles richesses s’accumulent pour prévoir les années à venir, en effet l’essentiel des récoltes est stocké à l’intérieur des palais et redistribué aux paysans en cas de pénurie. Les tablettes d’argiles montrent que cette civilisation fonctionne de façon organisée jusqu’aux alentours de –1200.
Mégaron = salle du trône

3) Une religion optimiste

La religion mycénienne s’inspire très largementde la religion crétoise. Il y a une divinité centrale féminine que l’on appelle la « maîtresse des animaux ».
Il existe aussi des divinités masculines, cependant l’aspect féminin l’emporte sur l’aspect masculin. A l’intérieur des palais, le mégaron va également servir pour les principales cérémonies religieuses.

Une période trouble : les « Ages Obscurs » (-1220 vers –850)

1) Lesinvasions doriennes et l’incendie des palais mycéniens

Les mycéniens subissent vers -1220 des invasions de la part des Doriens, ils arrivent dans la région en petits groupes dans la population mycénienne. Lorsque les Doriens ont pris le pouvoir en Grèce, des groupes d’Achéens ont quittés la Grèce pour s’installer en Asie mineure (Turquie actuelle) ce, là ou la ville de Troie est située d’après lalégende. La guerre de Troie serait donc due à l’arrivée des Doriens.

2) « The Dark Ages » : l’effondrement de la culture et la fin de l’écriture

Après la destruction des palais mycéniens :
- dispersion de la population
- crise démographique, augmentation de la mortalité infantile
- disparition de l’écriture
C’est donc une ruine irrémédiable de la Grèce à l’époque de l’arrivéedes Doriens.
3) La période géométrique : nouveaux usages funéraires et naissance des temples.

Des usages nouveaux

- Dans le domaine religieux : les Doriens ont des dieux masculins, les divinités féminines sont détrônées par les divinités masculines.
- Invention du temple : les Doriens vont construire des demeures pour les dieux séparées des vivants.
- L’incinération...
tracking img