Histoire des eu
D’HISTOIRE DE L’ART
Moderne
La manière de représenter les corps dans la peinture chez Michel-Ange.
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Né le 6 mars 1475 et mort le 18 février 1564, Michel-Ange vécut prés de quatre-vingt-dix-ans. Il était le second fils de Ludovico Buonarroti. Même si affirmait avoir fuit l’école et s’être fait punir parce qu’il dessinait au lieu d’apprendre la grammaire les légendes classiques de l’enfance d’un artiste, les talents littéraires que montrent ses lettres et ses poèmes prouvent le contraire. Il effectue son apprentissage de peintre chez Ghirlandaio, alors à la tête d’une solide réputation et d’un grand atelier à florence. C’est sans doute durant son bref passage dans l’atelier de Ghirlandaio que Michel-Ange apprit la technique de la peinture à fresque. Il exécuta également durant cette période les dessins qui montrent le développement de son extraordinaire talent de dessinateur. Tous montrent sa maîtrise de la difficile technique du dessin à hachures croisées, car c’est par la densité des hachures qu’il modèle les formes et non par l’emploi calligraphique du trait. Ce sont des dessins de sculpteur. En effet Michel-Ange se définissait comme un sculpteur et non comme un peintre .mais les deux domaines sont étroitement mêlés chez l’artiste puisque les corps qu’il représente dans ses peintures sont les égaux des corps sculptés. Michel Ange prend beaucoup de liberté avec l’anatomie. Pour éclaircir le mystère de la représentation des corps chez Michel-Ange nous verrons comment l’artiste a évolué dans de célèbres œuvres peintes telles que la bataille de Cascina puis dans la voûte de la chapelle Sixtine et dans le jugement dernier. Par ailleurs il est indéniable que le peintre qu’il a été a inspiré ses contemporains ainsi que ses descendants c’est que nous tenterons d’explorer.
L’art du jeune Michel-Ange évoluait d’une manière totalement différente du style fébrile et agité courant à florence. A ce stade de l’investigation, il ne