Chapitre 1 : Histoire des faits économiques et sociaux de la Révolution Industrielle à 1945 Introduction La révolution industrielle est un processus qui se traduit par un essor des méthodesindustrielles des productions associé à un bouleversement des structures économiques et sociales. Ce processus fait basculer les pays européens d’une société traditionnelle précapitaliste essentiellementagraire vers une société industrielle modelée par le mode de production capitaliste. Les conséquences sociales de ce phénomène se manifestent par une urbanisation croissante : La formation de la classeouvrière et la montée en puissance d’une bourgeoisie industrielle et financière. Avec la révolution industrielle, les pays européens entrent dans une dynamique de croissance économique. Cela nousamène à nous poser la question suivante : Quelles sont les conditions qui ont permis à ces pays d’entrer dans un processus de croissance économique auto-entretenue ? Les caractéristiques de larévolution industrielles et les facteurs explicatifs (1780-1850) Les caractéristiques de la première révolution industrielle La première caractéristique se traduit par des innovationstechniques. Ces innovations techniques sont principalement le fruit de l’empirisme et de l’ingéniosité d’Homme de terrain. Ces innovations ont principalement modifiées l’industrie du textile et du fer et cesont faîtes par grappes d’innovations. Elles ont également eu un effet d’entraînement dans le secteur agricole et la sidérurgie. Enfin, elles ont modifié les structures productives en passant de lamanufacture à la fabrique. (Factory system) Au niveau social, le développement d’une nouvelle forme de production avec une main d’' uvre abondante suppose la mise en place du salariat et la naissanced’un prolétariat industriel qui s’oppose à la bourgeoisie. La révolution industrielle s’est également accompagnée d’un changement du régime démographique avec un accroissement nature de la... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2009, 05). Histoire des faits économiques et sociaux de la révolution industrielle à 1945. Etudier.com. Récupérée 05, 2009, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Histoire-Des-Faits-%C3%89conomiques-Et-Sociaux/1818.html

MLA

"Histoire des faits économiques et sociaux de la révolution industrielle à 1945" Etudier.com. 05 2009. 2009. 05 2009 <http://www.etudier.com/dissertations/Histoire-Des-Faits-%C3%89conomiques-Et-Sociaux/1818.html>.

MLA 7

"Histoire des faits économiques et sociaux de la révolution industrielle à 1945." Etudier.com. Etudier.com, 05 2009. Web. 05 2009. <http://www.etudier.com/dissertations/Histoire-Des-Faits-%C3%89conomiques-Et-Sociaux/1818.html>.

CHICAGO

"Histoire des faits économiques et sociaux de la révolution industrielle à 1945." Etudier.com. 05, 2009. Accédée 05, 2009. http://www.etudier.com/dissertations/Histoire-Des-Faits-%C3%89conomiques-Et-Sociaux/1818.html.