Histoire des institutions avant 1789

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 166 (41323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Rome a une histoire très longue. Au départ, c'est une simple ville créée en -753. Puis ensuite, sur la plan des institutions, de simple ville, Rome devient un royaume jusqu'en -509. Rome passe ensuite à un régime républicain jusqu'en 27 avant JC. Le dernier état institutionnel de Rome est l'empire à partir de -27.

Dès l'époque républicaine, Rome mène une politique de conquêteterritoriale. D'une simple cité, Rome parvient à dominer tout le domaine méditerranéen. Parmi toutes ces conquêtes romaines, deux nous intéresse :
La fusion de la Grèce antique qui a eu lieu au 2ème siècle avant JC : elle va donner naissance à la science du droit, à un droit élaboré. Cette fusion des deux cultures antiques donne naissance à la science du droit. C'est une science du droit carle droit vient se fonder sur une philosophie solide ( Platon, Aristote ), sur un enseignement du droit particulièrement efficace. Enfin, la fusion apporte la construction d'une doctrine stimulante. Ce droit romain constitue le squelette de notre droit positif.

La conquête de la Gaule qui a eu lieu au 1er siècle avant JC : elle a permit l'importation sur notre territoire de tous lesprogrès juridiques, économiques, sociaux... La conquête de la Gaule par Rome a été un facteur d'accélération de l'évolution pour l'ensemble de la société.
L'État de la Gaule avant les conquêtes : de nombreux indices soulignent un faible degré d'évolution des gaulois, c'était des sauvages : des mentalités et des mœurs peu évolués. L'économie n'était pas du tout développée chez les gaulois.L'économie gauloise repose sur l'élevage et la culture des terres. Il n'y a pas d'échanges commerciaux, les cultures ne servent qu'à manger. La religion est basée sur la vénération de la nature. La religion est entretenue par des druides. On pratique parfois le sacrifice humain. L'évolution en matière politique, c'est le grand vide. Sur le plan politique, on est en présence d'une simple coexistence d'unemosaïque de tribus. Il n'y a pas un roi des gaulois, mais à peu près 60 tribus. Ces tribus sont menées par un chef de guerre, elles sont indépendantes les unes des autres, désunies. Sur le plan militaire, la puissance est défaillante. Cette puissance militaire met les gaulois à la merci des menaces nombreuses qui se pressent aux frontières. Cette période est une période de nomadisme. Quand une tribuarrive à un endroit où il y a déjà quelqu'un : violence. Les gaulois n'ont aucune cohésion et ne sont pas assez fort militairement. Au début du premier siècle avant JC, les gaulois sont menacés par un peuple voisin : les helvètes. Les helvètes sont bien plus forts que les gaulois. Les gaulois sont incapables de faire face seul à cette menace, ils appellent au secours Rome. Jules César va répondreà cet appel, il n'est pas encore empereur, c'est un personnage important dans la Rome antique. Il a besoin de faire ses preuves sur le plan militaire, la Gaule serait une bonne opportunité pour se faire connaître et montrer ses compétences, mais aussi pour se forger une influence politique et militaire. Il ne compte pas devenir chef de Rome, il compte mettre au profit son succès gaulois à Rome.La première partie du plan se déroule sans accroc. Il parvient assez facilement à repousser les helvètes et finit par s'installer à son tour sur tout le territoire. Il commence à structurer ces tribus primitives. Il rentre à Rome pour s'emparer du pouvoir et devenir empereur. Sa tentative est précipitée, il ne parvient pas à écarter son rival : Pompé reste le seul consul. Jules César revient enGaule, et veut reprendre sa place. Mais les gaulois se sont eux mêmes organisés en son absence et ont trouvé un chef : Vercingétorix. S'en suit une lutte armée qui est plus difficile que la première car les gaulois se sont structurés. La rivalité entre les deux hommes touche son terme avec la victoire de Jules César en 45, c'est la bataille d'Alésia. Cela se termine par l'exécution finale du...
tracking img