Histoire des institutions moyen age, droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 86 (21266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoires des institutions des faits économiques et sociaux du bas empire à la fin du Moyen-âge Français.

On distingue trois périodes:
- Le bas empire (BE): - 284 à 476
- l’époque Franque: 476 à 987
- Le Moyen-âge: 987 à la fin du XV ( après la guerre de 100 ans ).

Introduction Historique sur l’empire Romain:
On parle donc de la royauté, de la république et de l’empire.

1°: Laroyauté: 753 ( VII ème siècle ) à 509 avant J-C.
L’époque est marquée par la légende de la création de Rome par Romulus sur une colline de Rome (Le Palatin ) au VIII ème siècle.
La légende est la suivante:
Deux frères jumeaux sont récupérés par une louve. Il existait une rivalité entre ces deux derniers. Les vautours qui étaient utilisés pour savoir, qui de Romulus où de Remus dirigerait onchoisi Romulus. Ce dernier prend une charrue et monte sur le Palatin. A l’extérieur de la charrue il y a un taureau qui représente le force et une vache qui représente la vie. La charrue tirée par ces deux animaux forme un sillon dans le sol. Là où il ni a pas de trait se sera les portes de Rome. Remus qui se rebelle est tué par son frère.
Suite à cette création sept rois se serai succédés ( desromains, des sabins et des étrusques ).

Les étrusques se trouve au Nord de Rome. Ils ont conquis les terres de Rome. Le dernier roi étrusque « Tarquin le superbe » se conduit en tyran et a était renversé par le peuple. En réalité au Latium ( plaine qui entoure Rome ) vivait des paysans, des indigènes à 25 km de la mer et proche du Tibre sur lequel commerçait des étrusques ( qui étaient au nord del’Italie ) des grecs et des phéniciens. Autour de Rome, au sud du Tibre il y a une île qui permet de lancer des ponts de chaque côtés. Il semble que vers le VIII ème siècle une tribu du Latium s’installe et fortifie la colline du Palatin.
Rome était alors constituée de 7 collines.
Au VII ème siècle 2 autres tribus s’installent sur 2 autres colline.
On trouve 3 autres tribus: Rommes, Luceres,Tities ( chronologiquement ).
Au VII ème siècle toutes les collines étaient donc peuplées. Les tribus forment donc une confédération orale entre les chefs appelés le SEPTIMONTIUM. De 775 à 770 avant J-C Rome tombe sous domination Étrusques qui fait de la confédération une seule cité imposant leur forme de gouvernement monarchiste. Ils donnent à Rome les 1ère institutions et monuments ( lesétrusques étaient des bâtisseurs et des administrateur ).
Exemples: - La Cloaca Maxima qui est un grand égout. Il crée un lieu de récupération des eaux.
- Le Grand Cirque de Rome: les arènes de Rome ( sans le Colisée ).
- Le Capitole ( forteresse ).
- Les Murs de Rome ( appelé Services Tullius ).
A la tête de la cité se trouve les Gentes qui sont les représentants des grandes famillesde Rome. C’est le plus ancien qui devient le chef. Ils sont propriétaires dans le sens riche du terme et ont axés au honneur. Ils constituent le Sénat.
Ces grandes familles sont les Patriciens. Ils sont les conseillers du roi. Le reste de la population c’est la Plèbe ( plébéien ). Ces derniers n’ont aucun droit ou très peu. Le peule est divisé en trois tribus et en 30 curies ( 10 curies partribu ). Elles se réunissent en assemblée du peuple appelé Comices. Les étrusques ont crée la monarchie. Il y a aussi les gêne des institution de Rome.

Côté Juridique:
Durant cette royauté apparaissent à Rome des usages juridiques Étrusco -indigène orales et connus par les Familles Patriciennes ( elle ont le temps de l’apprendre ).
Ces usages s’appellent l’ancien dt de Rome où dt archaïques deRome. Ce dt sera modifié sous la république ( quand Tarquin sera éjecter de Rome ).

2°: La république 509 av à -27 après J-C.
République vient de «  Res publica » qui signifie chose publiques pour tous.
Cette période comporte 3 organes politiques:
- 2 consuls qui remplace le roi, 1 sénat, des comices + divers magistrats qui sont des fonctionnaires supérieurs.
Cette organisation sont la...
tracking img