Histoire des institutions publiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (880 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des institutions publiques

( différentes formes de la royauté : roi -> dieu , pretre, chef militaire))
C) Formes institutionnelles des royautés primitives
Ex : La Grèce, Rome
1)La royauté dans la Grèce archaïque
C’est une réalité probable autour du premier milliaire avant J-C. Elle est décrite par Homère (Iliade et l’Odyssée -> ouvrages qui relatent la guerre de Troie)Elle remplace un système patriarcale, le groupe familiale en Grèce s’appelle le GENOS  ( pluriel : GENE).
Elle est mises en place car a cette époque les cités grecques sont des cité commerçante,ports, il y a dons une population à diriger. Les gene ont désigné l’un de chefs (le plus puissant ou le plus riche ) qui deviendra le roi de la cité .
Elle a plusieurs aspects :
* Le roi apparaitcomme étant un personnage protégé de Dieu, son pouvoir est transmis par hérédité, ou selon le système des droits d’ainesse, ou par système de désignation ( le roi choisit celui qui lui succède). Ceroi représente la cité, commande l’armée, rend la justice), les cas les plus graves lui sont réservés, mais souvent les litiges courantes relèvent de la justice des gene. Dans certaines cité, le roidélègue a des sages la justice, le soin darbitrer les conflits (proche du système moderne du juge). Il y a un partage de l’autorité, le roi ne gouverne pas seul, il partage son pouvoir avec un conseilaristocratique. L’aristocratie finit par prendre le pouvoir car elle partage l’autorité.
* Il y a aussi une assemblée du peuple ( Ex : La Cité d’Athènes) . Le peuple se réunit, il est convoqué pourentendre les communications du peuple ( grands projets, etc), le peuple ne vote pas mais approuve par ses acclamations les propositions ou garde le silence pour montrer sa désapprobation. ( uneproposition pas acclamée peut passer ). Il faut ménager le peuple car le le roi ne peut gouverner sans le peuple.

Ces formes de royautés dans la Grèce archaïque ont progressivement disparu et au...
tracking img