Histoire des institutions, td n°6, commentaire du capitulaire de quierzy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (855 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD n°6 Histoire des Institutions

Le texte étudié est un extrait du capitulaire de Quierzy promulgué entre le 14 et le 16 juin 877 lors d'un plaid réuni sous l'ordre de Charles le Chauve àQuierzy-sur-Oise. Par ce capitulaire, le roi accorde plus de confiance et prévoit des dispositions nouvelles pour les régences comtales, vassales et impériales. Il s'agit par ce fait de renforcer le royaumeet de favoriser son unité en cette période de crise ou le Royaume est menacé par l'extérieur.
Mais cependant, ces moyens pour sauvegarder le Royaume ont-ils permis à Charles le chauve de sortir dela crise ?
Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux moyens mis en œuvre afin de maintenir le Royaume carolingien.
Dans un second temps, nous verrons que malgré le capitulaire, le royaumecarolingien faiblit.

Moyens mis en œuvre dans le but de maintenir le royaume des carolingiens

Charles le Chauve tente de sauver le Royaume Carolingien en s'appuyant sur les principes quilui permettrait de remettre l'ordre et susciter la confiance des habitants les plus puissants du Royaume : il va donc procéder à la mise en place de la féodalité héréditaire et va s'appuyer sur lanoblesse afin de conquérir leur soutien.

A. Mise en place d'une féodalité à caractère héréditaire

Charles le Chauve doit partir en Italie afin de porter secours au pape Jean VIII, qui estmenacé par les musulmans. Avant son départ, il réunit une assemblée, un plaid, pour régler le fonctionnement de l'empire. Il établit un capitulaire dans lequel il précise que, en son absence,si un comtemeurt, ce sera son fils accompagné d'officiers du comté et de l'évêque qui va prendre le pouvoir, que si un vassal meurt, sa femme et ses enfants disposeront de ses bénéfices et que si c'est l'empereurqui meurt, et qu'un grand se retire dans un monastère, ce sera son fils qui prendra le pouvoir et en percevra les bénéfices .on a donc une mise en place d'une féodalité à caractère héréditaire qui...
tracking img