Histoire des institutions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 69 (17026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les institutions sociales de l’ancienne France au Moyen Age

Toute société est un corps dans la composition duquel interviennent des facteurs économiques, politiques, culturels et tous ces éléments fonctionnent en interaction. C’est ainsi que tel système économique & politique va avec un certain « niveau culturel » et cet ensemble évolue plus ou moins harmonieusement. Il est parfois justifiéd’isoler certains éléments constitutifs de cette société pour le besoin de l’analyse. Dans le cours du 2nd semestre, nous allons analyser les institutions économiques et sociales. On ne peut séparer l’histoire économique de l’histoire sociale, elles sont liées.
On ne peut pas faire l’histoire des individus/des groupes constituant la société sans s’inquiéter de la façon dont ils gagnent leur vie.L’histoire sociale est aussi liée à l’histoire des mentalités. L’économie ne régente pas forcément avec la position sociale des personnes. L’image que les individus se font de leur statut est toujours conditionnée par tout un ensemble de représentations mentales : des croyances, des valeurs voire des mythes reconnus dans une société donnée. C’est ainsi qu’au M-A l’Eglise a façonné un modèle desociété dans lequel les choses de l’esprit sont beaucoup plus importantes que les réalités économiques.

Période étudiée : Ve au XVIIIe s.
⎝Découpée en 3 temps : Période franque/Moyen Age/Ancien Régime
⎝Chronologie décalée par rapport au 1er cours (le temps social ignore le plu souvent l’histoire politique). Le XIIe siècle marque un tournant majeur dans l’évolution de la société médiévale. Jusque là, lesgroupes humains sont réduits et compartimentés et vivent dans une autarcie presque complète. Au contraire, à partir du XIIe s, la population explose, les campagnes sont florissantes, les villes prospèrent et la société se distingue nettement de celle des VIIIe/IXe s.

Plan

- Ière Partie : du Ve au XIIe s.
⎝Naissance d’une société issue de 2 civilisations (gallo-romaine &germanique). Cette société va s’inscrire dans le cadre de ces territoires restreints et devenue progressivement autonome. Elle est divisée en ordres et cette représentation visait non seulement à prendre en compte la réalité sociale, mais elle visait à réduire les antagonismes entre les dominants et les dominés.

- IIe Partie : du XIIe au XVe s.
⎝Ce système qui se voulait immuable sera mis enporte-à-faux avec la réalité concrète : le développement économique et en particulier la croissance agricole. A partir du XIIe s, la civilisation occidentale est dominée par le phénomène urbain et dès lors tout va s’ordonner autour de la ( ?). Ces transformations devaient sonner la fin de la catégorisation de la société en ordres et ce système a été conservé malgré la contradiction avec la réalitésociale.

Ière Partie : La société du Haut Moyen Age (Ve-XIIe s.)

Vers une société d’ordre

- Rome était une société urbaine par excellence et a étendu sa domination sur la Gaulle au IIe s. avant J-C sans pour autant détruire cette dernière qui était fondée sur l’agriculture. Il y a de grandes métropoles (Lyon, Bordeaux, Arles) qui vont naître et connaitre une activité tout à faitflorissante grâce aux excellents moyens de communication mis en place par les romains.

De leurs côtés, les grands domaines gaulois (qui sont possédés par l’aristocratie gallo-romaine) vont s’adapter aux exigences d’une économie de marché : ils vendent leurs céréales aux villes en échange de produits manufacturés. Ces domaines sont peuplés d’esclaves ou d’hommes libres dont le statut s’est dégradé(colons) et appartiennent à de riches propriétaires qui vivaient près du pouvoir (ex : Ausone, futur précepteur de l’empereur Gratien).

- Les invasions barbares vont apporter la destruction de certaines villes, dont Bordeaux à la fin du IIIe s. Cela va inciter beaucoup de propriétaires à venir vivre sur leurs domaines. C’est dans ce cadre rural que vont se nouer les relations...
tracking img