Histoire des langues et du langage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des langues et du langage

Introduction

La question de l'origine du langage a de tout temps intrigué. De nombreuses hypothèses ont été formulées pour en expliquer les préludes. La Bible décrit le langage comme un don de Dieu. La diversité des langues serait une punition infligée aux hommes par le Très Haut. Jean-Jacques Rousseau soutient la thèse que la capacité de parler se seraitdéveloppée à partir de cris d'animaux. Etienne Condillac, quant à lui, pense que le langage gestuel est à l'origine de toutes formes de communication.
D'autres hypothèses beaucoup plus farfelues ont elles aussi vu le jour. Il faudra attendre les années 80 pour que des expériences et des recherches scientifiques soient faites sur des animaux, tel que les grands singes. De nouvelles donnéesanatomiques et neurobiologiques permettront de mieux comprendre l'émergence de la pensée et de l'expression orale.
J'ai choisi ce thème car je souhaitais un sujet intéressant sur lequel, je pourrai acquérir des connaissances qui me seraient utiles. Pourquoi l'origine du langage m'a interpellé? Il y a deux raisons, la première est que c'est une question que l'ensemble de la race humain pourrait seposer. Puis que le propre de l'homme est de bénéficier de la capacité de parler et d'utiliser un jargon élaboré. Voilà le lien personnel que j'entretiens à ma guise avec le sujet. La deuxième est que j'ai toujours été fasciné par la complexité humaine, et l'envie de savoir ce qui se produit dans le cerveau lors qu'une phrase est dite, avec tout ce que cela engendre. C'est à dire la représentationmentale d'une idée à énoncer, le mécanisme mis en place par l'appareil vocal pour émettre un son. Ce son qui lui signifie quelque chose et sera reconnu par d'autre individus avec le procédé inverse. A quel moment de l'évolution, la parole a-t-elle été utilisée par l'homme pour communiquer?
Je exposerai le thème de l'origine du langage et des langues sous trois angles différents. Tout d'abord unevision historique qui traitera de l'apparition de la diversité des langues dans le monde par la religion chrétienne. J'analyserai également la nature d'une idée afin de vous en faire découvrir les propriétés. Et pour finir, une petite rétrospective de l'odyssée de l'espèce humaine sera exposée en incluant les transformations physiques et cognitives de la naissance de la capacité de parler.
Dans ladeuxième partie, mon interrogation se porte plutôt sur "pourquoi une telle diversité linguistique?" Je retracerai les grands familles de langue et j'en ressortir ai celles qui en sont issues de nos jours. Je vous expliquerai, comment meurt une langue et comment on la déchiffre des milliers d'années plus tard lors que tout le monde l'a oubliée. Pour bien comprendre ces mécanismes, le Yiddishillustre très bien la vie d'une langue.
Le dernier aspect exprime la situation du patois au moment de son apogée et de sa manière de propagation dans son environnement. Un aperçu des raisons de son déclin

Histoire naturelle

1.1 La machine à idées
Une idée est une représentation mentale d'un objet ou d'une situation, indépendamment de la présence directe de l'élément pensé. Elle se manifestesous forme de projets, de souvenirs, de réflexions, de connaissances...
Mais de quoi est constituée la nature d'une idée? Les animaux créent des représentations mentales pour comprendre et interagir avec leur environnement. Ils possèdent un lexique des plantes, des autres animaux et des objets. Les êtres humains ont la faculté de projeter cette catégorisation mental hors du contexte d'un stimuliextérieur et d'associer les différentes élément entre eux. C'est-à-dire, construire un monde imaginaire. Cette aptitude permet à l'homme de s'extraire de son environnement immédiat et d'élaborer des situations inédites. Par l'intermédiaire de ces représentations, l'homme moderne échafaude des buts à long terme, résout des problèmes, construit des objets, crée des oeuvres d'art. Le propre de...
tracking img