Histoire des ong

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Histoire
A- Qu'est ce qu'une ONG?
Une organisation non gouvernementale (en abrégé ONG) est une organisation privée, dont le but est non lucratif, elle ne dépend pas d'un gouvernement ou d'un État. Une ONG décide de manière autonome des actions qu'elle engage. Ses membres sont des volontaires bénévoles, organisés le plus souvent en association.
Il existe plusieurs types d'ONG:certaines s'occupent d'écologie, d'autres défendent les droits de l'homme ou font de l'humanitaire. Leurs actions peuvent prendre la forme d'intervention de première urgence pour secourir des populations en danger en cas de catastrophes naturelles, de guerres, d'exodes, d'épidémies…. Les ONG entreprennent aussi des programmes à plus long terme, moins médiatisés, d'aide au développement : éducation,santé, approvisionnement en eau, lutte contre la pauvreté, droits de l'homme….
Ses ressources proviennent de fonds publics ou privés. Les ONG font souvent appel aux dons en argent des particuliers ou des grands organismes internationaux, comme l'Union européenne. Avec ces dons, les ONG peuvent choisir leurs actions plus librement.
Les six critères fondateurs d'une ONG sont: - origine privée de laconstitution
but non lucratif
indépendance financière
indépendance politique
intérêt public
mode d’action en réseau
Une ONG communique avec de nombreux acteurs : ses partenaires publics ou privés, la société civile, les collectivités, mais aussi d’autres ONG.
Il y a donc une grande diversité d’acteurs concernés et pas uniquement les acteursintervenant dans le cadre de la solidarité internationale.
Il existe différentes formes d’ONG : o ONG d’urgence : situation de crise
o ONG d’appui au développement : plus spécifique aux pays en situation difficile
o ONG de commerce équitable
o ONG de plaidoyer : campagnes de sensibilisation des pouvoirs publics et de lobbying
o ONG d’éducation au développement : sensibilisation du grandpublic à la solidarité
internationale.
Une ONG peut intervenir simultanément sur plusieurs de ces aspects.
Exemple : Le CCFD (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement) qui fait à la fois de l’Education au développement mais qui mène aussi des programmes de développement dans les pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.
{text:soft-page-break}
Dans les situationsd'Urgence, les ONG recherchent des secours, des médecins et de l'aide alimentaire
Leurs activités de Développement sont très diverses: ils travaillent dans les domaines de la santé, de l'agriculture, etc...
Chiffres et repères :
On estime à quelques milliers le nombre d’ONG en France.
Le budget global est de plus de 700 millions d’euros grâce à la contribution de donateurs privés,bailleurs de fonds nationaux et internationaux, fondations, entreprises.
Il y a de grandes disparités financières entre les ONG: en effet la grande majorité d’entre elles ont moins de 50000 euros de budget.
Au niveau des ressources humaines : Une ONG compte de 0 à 5000 salariés.
Le bénévolat est très fort dans les ONG : 150 000 bénévoles y sont ainsi représentés, c'est à dire l’équivalent de 88000 Temps Plein.
Le volontariat est très développé en France, il s’agit ,pour des personnes souhaitant s’engager dans la solidarité internationale sur le terrain, d’offrir leurs compétences en échange d’une indemnisation.
Les principales zones d’intervention de ces organisations sont:
Environ un tiers de l'Afrique, puis un cinquième de l'Asie, ainsi que les pays de l'est et l'Amériquelatine. Le premier type d’intervention est l’aide d’urgence dans 4 domaines : Santé, éducation, développement rural et développement économique.
B- Origines et objectifs
(Origines) Les organisations internationales non gouvernementales ont une histoire qui remonte au moins à 1839. Historiquement on peut repérer successivement quatre générations d’ONG. L’origine de la première génération...
tracking img