Histoire des religions

Pages: 5 (1125 mots) Publié le: 11 mars 2013
Histoire des religions monothéistes
Introduction à la Bible I (L’Ancien Testament, Genèse, Exode)
Qu’est-ce la Bible ?
C’est un livre saint et le « Bestseller » de tous les temps (livre le plus vendu). C’est le livre dit des religions du livre, c’est à dire les chrétiens, les juifs et les musulmans.
On dénote une grosse différence entre une Bible et le Coran. La Bible est une bibliothèqueau-delà d’un livre alors que le Coran est une unité. Elle est constituée d’une suite de livres distincts, chaque livre comporte un titre, des chapitres puis des versets, pour le Coran on parlera de sourates. Les livres au sein de la Bible vont de la Genèse a l’Apocalypse. On a l’Ancien testament d’une part et de l’autre le Nouveau testament. Ces deux parties ne sont pas du tout égales, l’ancienétant plus conséquent. Les chrétiens admettent toutes les religions croyant au Christ. L’ancien et le nouveau testament : Bible des Chrétiens. Les Juifs ont aussi pour texte sacré la Bible, mais pas la même, seulement de ce qui s’agit de la Torah, signifiant la loi. Nebiim signifiant Prophète et Ketouvim les écrits. Cette ensemble de livre appelé le Tanak’. Cette expression de religion du livre esttrès ancienne, elle vient du Coran, ce dernier parlant des gens du livre pour désigner chrétiens et juifs. Le Coran est un texte sacré dans une unité vu comme originelle pour les musulmans. Mahomet a eu plusieurs révélations, ces dernières constituent le Coran. La Bible si elle devient un livre, cela vient à partir d’une histoire, ceci au fil des siècles. La Bible vient du 15ème siècle et lanaissance de l’imprimerie, elle devient une unité reliée, elle va donc être vulgarisée et à la « portée de tous ». Une Eglise est différente aujourd’hui, d’autrefois.
Le phylactère est le mode de transmission de par le dessin des textes bibliques.
D’où vient le mot Bible ?
C’est du féminin singulier, une transcription latine de Ta’Biblia qui veut dire au pluriel, les livres. Ces livres devaitinitialement être adjoint a des livres en hébreu, grec et araméen.
Le mot Bible, féminin singulier apparait donc tardivement, au Moyen Age. Ce mot sera consacré par les protestants à partir du 16ème siècle.
Le Canon signifie règles ou normes, la hiérarchie va se réunir en concile pour arriver à l’unité qu’est la Bible et choisir les textes la composant et l’ordre dans lesquelles ou les placera pourarriver à un Canon Biblique, son contenu. On n’aura pas de nouveau testament dans la Torah.
Quelles sont les traductions de la Bible, la bonne à acheter ?
La meilleure traduction de la Bible catholique est celle appelé de Jerusalem, édité chez Cerf. Elle vient de l’école biblique de Jerusalem, des érudits dominicains. On a au sein de cette Bible un appareil critique, une analyse, c’est une éditionde travail.

On a ensuite la Bible d’Osty traduite d’Emile Osty, qui a travaillé en collaboration avec un moine. C’est un texte de qualité. Une autre traduction importante et la T.O.B car c’est une traduction œcuménique, fruit de l’entente entre protestant et catholique.
Une autre est un Bible datant de 2004-2005. La dernière étant segond, Canon protestant.
Comment on utilise la Bible ?
LaBible est divisée. A chaque livre correspond une abréviation. Ce système de division est arbitraire, on ne peut s’y fier, pour établir du sens.
Comment la Bible a-t-elle été écrite ?
D’emblée on ne sait pas réellement quoi répondre. Une démarche scientifique tente de répondre au pourquoi et comment a-t-elle été écrite. C’est un ensemble hétérogène et elle est l’origine d’une culture, d’unenation et dans l’occurrence dans notre cas, d’un peuple : Israël que l’on a coutume d’appeler le berceau de l’humanité. Ce texte est un témoignage, qui va être sacralisé, théologisé et christianisé. Ce n’est pas le cas du Coran étant un texte religieux.

L’ancien Testament (appelé Vieux Testament par le passé).
Si on s’en tient aux mots, l’ancien dépasserai le nouveau, ce qui est faux. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des religions
  • Histoire des religions
  • Histoire des religions
  • Histoire et religion
  • Histoire des religions
  • Histoire des religions
  • histoire des religions
  • Philosophie et histoire des religions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !