Histoire dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DUDA Ronan
ZAROURI Kassia

Dossier
ECJS
«La vie sans Etat»

Année scolaire : 2010/2011

Sommaire



- Introduction p.1
- I) La vie dans un Etat p.
1°) Différents types d'Etats
2°) Caractéristiques

- II) La vie sans Etat p.
1°) Conséquences de l'abscence d'un Etat

- III) La vie sans Etat au quotidien p.
- Conclusion p.



« La vie sans Etat »

Un Etats'organise autour de plusieurs carctéristiques,
Tel que les lois : qui permettent une cohabitation de plusieurs individus, qui font régnées l'ordre sur un territoire, qui obligent ou interdisent certaines choses ( vol, etc … )
Il y a aussi une langue officielle par Etat : elle permet la compréhension entre chaques individus d'un même Etat, c'est une langue commune .
On parle aussi de communautée: qui regroupe une population sur un même territoire .
Mais aussi d'éducation : qui reste propre à l'etat dans lequel elle se situe,
De territoire : délimité par des frontières naturelles ou imaginaire ( décidées par l'homme ) .
Cet Etat est régit par des ministères tel que celui de la santée, de la défence, de l'économie, de l'éducation, …

Pour ce qui est de « la vie », on peut parler dela vie végétale ou animale, mais dans ce cas précis, on parlerait de la vie animale qui serait la notre, la vie des hommes, qui peut être :
- Sociale : qui est de vivre au sein d'autre individus au quotidien .
- Professionnelle : qui est vivre au sein d'une entreprise .
- Privée : vivre au sein de sa famille .

Peut – on envisager la vie sans Etat ?

Dans un premier temps, nousverrons ce qu'est la vie dans un Etat, ces différent types et leurs caractéristiques .
Ensuite, nous étudierons la vie sans Etat et les conséquences de son abscence .
Enfin, nous verrons la vie sans Etat au quotidien .

Tout d'abord, un Etat politique est un ensemble territorial, géographiquement délimité par des frontières, dans lequel vit une population . On doit également y retrouver une forcepublique capable d'imposer des lois et des règles de conduites . Cette force publique dispose le plus souvent d'un armée, d'un police et de tribunaux capables de mettre en pratique les lois . Un Etat peut être Démocratique (ou Etat de Droit ) ( ex: France ) ou Totalitaire ( ex: Tunisie ), Fédéral ( ex: Etats-Unis ) ou Unitaire ( ex: Japon ) .

Caractéristiques d'un Etat Démocratique :

-L'existence d'une hiérarchie des normes constitue l'une des plus importantes garanties de l'état de droit . Dans ce cadre, les compétences des différents organes de l'Etat doivent être précisément définies et les normes qu'ils édictent ne sont valables qu'à condition de respecter l'ensemble des normes de droit supérieures . Au sommet de cet ensemble pyramidal figure la Constitution, suivie desengagements internationaux, de la loi, puis des règlements . À la base de la pyramide figurent les décisions administratives ou les conventions entre personnes de droit privé .
Cet ordonnancement juridique s'impose à l'ensemble des personnes juridiques . L'Etat, pas plus qu'un particulier, ne peut ainsi méconnaître le principe de légalité : toute norme, toute décision qui ne respecteraient pas unprincipe supérieur seraient en effet susceptibles d'encourir une sanction juridique . L'Etat, qui a compétence pour édicter le droit, se trouve ainsi lui-même soumis aux règles juridiques, dont la fonction de régulation est ainsi affirmée et légitimée .
Un tel modèle suppose donc la reconnaissance d'une égalité des différents sujets de droit soumis aux normes en vigueur .

Caractéristiques d'unEtat Totalitaire :

- Le totalitarisme est le système politique des régimes à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel l''Etat tend à contrôler la totalité des activités de la société, s'immisçant, contrairement à une simple dictature , jusque dans la sphère privée des familles et des citoyens, et tentant non pas de limiter la noosphère et les possibilités de pensée,...
tracking img