Histoire du ballet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une histoire du Ballet

Directeur Nicolas Joël Administrateur général Robert Gouazé

Service éducatif B.P 41 408 - 31 014 Toulouse Valérie Mazarguil 05 61 22 31 32 Valerie.mazarguil@mairie-toulouse.fr

Sommaire

Chapitre 1 – p 3

Une histoire du Ballet.

Chapitre 2 – p 7

Les Ballets Russes.

Chapitre 3 – p 12

Repères chronologiques.

Chapitre 4 – p 14

Des styles et destechniques.

Théâtre du Capitole – p. 2

1 / Une histoire du Ballet...
Profane ou sacrée, la danse intervient dans toutes les civilisations. Avec un bonheur inégal, un degré de raffinement variable, elle offre à l’homme un mode d’expression tout à la fois elliptique et direct. Là où finit le monde du verbe commence celui du geste, la danse. Dans sa spontanéité initiale, celle-ci passe bientôtà l’organisation plus ou moins subtile de l’espace. A l’improvisation incontrôlée succède un certain ordre, un choix, une préférence. Comme la Grèce, l’Egypte, l’Orient et l’Afrique, possèdent leurs propres systèmes. Il n’est point lieu ici d’examiner ces formes liées chacune à une culture, mais simplement de situer au cœur de ces conceptions diverses, l’art du ballet tel qu’il a été peu à peuélaboré en Italie et en France avant de rayonner rapidement à travers l’Europe, puis le monde entier.

• LOUIS XIV – 1661, Fondation de l’Académie Royale de Musique et de Danse.
Redoutant l’inexpérience de ses courtisans et afin de protéger les professionnels, création de la première grande école. Les danseurs montent sur scène. Les costumes sont fabriqués avec des tissus très chargés et coûteux.Ils épousent les lignes du corps et dégagent la jambe. Le Ballet étant une comédie muette, l’habit aide à reconnaître le personnage dès son entrée sur scène. La Comédie-Ballet. Molière a l’idée de caler durant les entractes des intermèdes dansés qui finissent par ne faire qu’un avec la comédie. A la demande du Roi, cette formule remportant un vif succès, Molière, Beauchamps et Lully, créent « Lesfâcheux », le premier ballet.

Charles-Louis BEAUCHAMPS – Danseur mais codificateur de la danse et surtout
créateur de l’en dehors. Dissimulation de l’effort et affirmation de l’élévation. Création du vocabulaire. Les danseuses ont droit de citer à l’Académie Royale; Elles sont encombrées par leurs robes et de ce fait, leur technique est plus simple. Elles négligent de travailler leur endehors. 11 Janvier 1713, Création du premier Conservatoire. Formation d’élèves à la danse noble fondée sur la primauté de l’harmonie et de la grâce. Ainsi le danseur doit-il échapper aux contraintes terrestres. Masqué, empanaché, richement paré, il règne sur ce monde féerique.

• Les stars de la danse
Marie-Anne CUPIS de CAMARGO (Vive, rapide, son style est fondé sur les mouvements rapides, laprouesse, le brio et la gaieté. Elle raccourci sa jupe et bat l’entrechat quatre. Elle est la gigoteuse.)

Marie SALLE Elle cultive la grâce et l’expression. Elle abandonne les paniers et les boucles traditionnelles.
Elle se produit sur scène vêtue d’une simple tunique de mousseline, les cheveux lâchés. Elle crée l’acte des Fleurs dans « les Indes Galantes » de Jean-Philippe Rameau. Elle est célèbrepar la pureté de son art et préfigure 100 ans plus tôt, les stars du romantisme, Fanny ESSLER et Marie TAGLIONI.

Théâtre du Capitole – p. 3

Au milieu du 18° siècle, la technique de la danse de cesse d’évoluer. Un genre nouveau voit le jour avec un accent sur l’unité de la conception et donc du chorégraphe. Le ballet oscille entre deux pôles: narration chorégraphique et géométrie plastique.Les théoriciens voient en le Ballet une poésie muette et une peinture parlante. P. Ménestrier considère le ballet comme un art imitatif, qui représente par le mouvement, les actions, les affections et les mœurs des hommes « C’est par l’expression que les Ballets se distinguent des autres danses qui ne sont que de simples portements de corps ajustez à la cadence et au son des instruments. Aussi...
tracking img