Histoire du carnaval

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'HISTOIRE DU CARNAVAL

L'ORIGINE DU CARNAVAL



Il est un descendant direct des fêtes de l'Egypte ancienne en l'honneur d'Osiris. D'autres fêtes semblables avaient lieu en Grèce ainsi qu'àRome. En sa phase moderne, le carnaval a ses origines dans les fêtes organisées avant le carême, période de 40 jours avant Pâques. Son nom a comme origine l'expression "carne vale", soit l'abstinence deviande et la contrition du carême, qui valent la fête de la gloutonnerie, de la musique et de la lascivité !



Les dates ne sont pas fixes. La fête a lieu les jours qui précèdent le carême ; lecalcul se fait à partir de Pâques. Cette date, instituée par l'église catholique durant le concile de Nicée en l'an 325, est célébrée le premier dimanche après ou pendant la première pleine luneaprès le 21 mars. Ce jour est celui de l'équinoxe et le début du printemps en Europe.



LE MONDE A L'ENVERS



Le carnaval était l'occasion pour chacun de se déguiser, de porter des masques, dedanser et de chanter, bref de changer de personnage pour quelques heures ou quelques jours... et aussi de faire des choses qui sont interdites d'habitude ! C'était en quelque sorte le monde à l'envers! Ainsi, pendant la période romaine, les maîtres se changeaient en esclaves. Au Moyen Age, les Français fêtaient le carnaval avec du vin et de la luxure. On dansait dans l'église, les riches setransformaient en pauvres, les enfants en adultes, les garçons et filles intervertissaient leurs rôles... Certains garçons se noircissaient même le visage avec de la suie ou bien le cachaient sous unmorceau de tissu et arpentaient les villages des alentours toute la nuit !



Les cours royales organisaient également de belles fêtes de carnaval : à la cour de Versailles, peintres et architectesétaient invités pour réaliser les décorations, musiciens et poètes inventaient des fables qui étaient chantées dans les rues puis au théâtre. Petit à petit, ces cérémonies organisées dans les rues et...
tracking img