Histoire du ch

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un siècle d’histoire[modifier]
Article détaillé : Bilan saison par saison des Canadiens de Montréal.

Logo de la 100e saison des Canadiens de Montréal en 2008-2009.
Les partisans et la presse utilisent plusieurs surnoms pour désigner l'équipe :
* le « Canadien » ou les « Canadiens » — diminutifs du nom officiel ;
* le « Bleu-blanc-rouge » — en référence aux couleurs de l'uniforme del'équipe ;
* le « Tricolore » — en raison des trois couleurs présentes sur l'uniforme ;
* les « Glorieux » — en référence aux Coupes Stanley remportées par le club ;
* le « CH » — en rapport avec le logo du club ;
* les « Habs »[9] — les « Habitants », donnant l'expression « Go Habs Go ! »[10],[11]
* le « Grand Club »
* la « Sainte-Flanelle » - en référence aux chandailsportés par ses joueurs [12].
Le Club de hockey Canadien a remporté 24 Coupes Stanley, un record de la Ligue nationale de hockey. Ils ont de plus atteint 9 fois la finale de la Coupe en échouant à remporter le titre. Il détient aussi le record de cinq Coupes Stanley consécutives : de 1956 à 1960. Il viendra près d'égaliser son propre record de 1976 à 1979 alors qu’il remporte quatre championnats desuite [13]. Une seule autre équipe, les Islanders de New York s'approcheront du record en remportant 4 Coupes Stanley de suite entre 1980 et 1983 [14].
Les Canadiens de Montréal forment la deuxième équipe ayant remporté le plus de championnats, tous sports confondus en Amérique du Nord, devancés par les Yankees de New York de la Ligue majeure de baseball[15]. Ils sont également l'équipe la plustitrée de l'histoire du hockey professionnel[16]. Tout comme les Yankees (au baseball) et les Celtics de Boston (au basket-ball), le Club de hockey Canadien est la franchise la plus légendaire de son sport[17].
Lors des dix premières saisons des Canadiens au Centre Bell, le nombre de spectateurs moyen aux matches s'est maintenu au-delà de 20 000 personnes[18]. Lors de la saison 2006-2007, le club ad'ailleurs égalé son propre record en accueillant 872 193 personnes, ce qui constitue un record pour le plus grand nombre de spectateurs ayant assisté aux matches en une saison[18].
-------------------------------------------------
La création de l'équipe[modifier]

Jean-Baptiste « Jack » Laviolette est chargé de former la première équipe du Canadien en 1909.
Le 13 novembre 1909, à la suited’un différend qui oppose les propriétaires des clubs membres de l’Eastern Canada Amateur Hockey Association et le nouveau propriétaire des Wanderers de Montréal[Note 2], James Strachan, il est alors décidé de former une nouvelle ligue : la Canadian Hockey Association. Cette association fusionne en 1910 avec la National Hockey Association of Canada, connue en français sous le nom d'Associationnationale de hockey. Dans la foulée de cette fondation et sur un conseil de Strachan, Jimmy Gardner, un directeur des Wanderers, et John Ambrose O’Brien ont l’idée d’exploiter commercialement la rivalité entre les anglophones et les francophones de Montréal et d’établir un club de hockey majoritairement, sinon totalement, composé de joueurs d’expression française. Pour ce faire, ils chargentJean-Baptiste « Jack » Laviolette de recruter des francophones afin de former un nouveau club de hockey pouvant rivaliser avec les Wanderers du quartier McGill College[Note 3] Le « Club Athlétique Canadien » est créé le 4 décembre 1909. Laviolette peut alors compter sur l’aide financière d’O’Brien afin de bâtir sa nouvelle équipe et il a alors les moyens de disputer à son ancienne équipe, Le National deMontréal, les meilleurs joueurs francophones du Québec[19].
Laviolette ne dispose alors que d'un mois pour recruter sa nouvelle équipe. Il fait, entre autres, signer un contrat à Didier Pitre, ancien du National[20] et également à Édouard « Newsy » Lalonde[21]. L'équipe joue le premier match de son histoire dans la Canadian Hockey Association le 5 janvier 1910 contre les Silver Kings de Cobalt...
tracking img