Histoire du chevalier des grieux et de manon lescaut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

L’histoire présente une rencontre amoureuse marquée, de le premier instant, pour le hasard et la fatalité. Le héros, Le Chevalier des Grieux, est ensorcelé par la beauté de ManonLescaut et il se montre prêt à s’abandonner aux tumultes de sa passion.
Un roman rempli de passion, de douleur et d’amour. Un drame vécu par le « naïf » des Grieux et la « libertine »Manon.
Lesdeux, séduisants, jeunes et amoreux, se précipitent dans leur passion, passant tour à tour, et du jour au lendemain, de l’amour à la haine, de la misère à la fortune, de l’exil à la mort, avec une seuleexcuse : L’amour.
Un amour fatal et misérable pour l’un, et inconstant et frivole pour l’autre, mais un amour que finit par trouver, sous le coup du malheur, sa rédemption.
Des Grieux veut vivre avecManon un amour idéal, pur, fondé sur la fidélité des cœurs et des corps, Manon, au contraire, considère la fidélité vain, à côte de l’argent. Thème crucial dans Manon Lescaut. Il est omniprésenttout dans tout le roman, Manon, voit l’argent pas comme un fin en soi, mais comme un moyen pour accéder à son bonheur, ce qu’emmène des Grieux à rejeter les lois et leur morale conventionnelle, pourcréer sa propre morale, celle du sentiment. Tous les moyens sont bons pour l’obtenir : des plus honnêtes aux plus vicieux. Malgré ça le couple manque toujours d’argent provocant un enjeu perpétuel.
Unsacrifice de la vertu, de l’honneur et du devoir pour attendre un bonheur idéaliste absolu. Pour l’amour de Manon, Des Grieux se voit amené à la constatation que l’amour, ce sentiment placé si hautdans son esprit, a besoin d’argent pour être entretenu.
Mais un roman ou, malgré tout, c’est le sentiment de ‘amour qui prime.
Apre la mort de Manon et le recul du temps, le narrateur se montre capablede poster un jugement critique sur sa vulnérabilité. Un récit psychologique, lucide et ironique de cette rencontre amoureuse.

« On se perd au cours de sa vie; on se perd plus encore dans ses...
tracking img