Histoire du chocolat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao, broyées, diluées dans l’eau et mélangé à des épices
Les guerriers maya le buvaient pour se donner force et courage avant de partir au combat.
Laboisson chocolatée conquit petit à petit l' Europe, en commençant par les cours royales, car son prix en faisait un produit de luxe
Début 20ème siècle, le prix des matières premières du chocolatbaisse, et il devient un aliment de consommation courante.
Le chocolat contient une grande quantité de substances chimiques antioxydantes (flavonoïdes, de la famille des polyphénols ou « tanins »)découvertes dans les fèves de cacao qui seraient à l'origine de ses qualités87. Ces substances possèdent de nombreuses propriétés.
Manger régulièrement du chocolat peut avoir des effets positifs sur lasanté ; le cacao ou le chocolat noir, en particulier, est bénéfique pour le système circulatoire88. D'autres effets bénéfiques ont été suggérés, tels qu'un effet anticancer, nootropique (stimulationcérébrale), de prévention de la toux ou antidiarrhéique89. L'effet aphrodisiaque n'a pas pu être prouvé pour le moment.
D'un autre côté, la consommation excessive d'aliments riches en énergie, tel que lechocolat, est suspectée d'augmenter le risque d'obésité sans une augmentation correspondante de l'activité. Le chocolat brut est riche en beurre de cacao, une graisse qui est enlevée durant leraffinage du chocolat, puis ré-ajoutée en proportion variables lors de la fabrication. Les fabricants peuvent également ajouter d'autres graisses, des sucres et du lait, qui augmentent le contenu caloriquedu chocolat.
Il existe également une préoccupation quant à un léger empoisonnement au plomb pour certains types de chocolat (voir la section Métaux lourds).
La BBC rapporte une étude indiquant que lafonte du chocolat dans la bouche provoque une augmentation de l'activité cérébrale et des pulsations cardiaques plus intenses qu'un baiser passionné, et durant quatre fois plus longtemps après...
tracking img