Histoire du droit cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE DU DROIT ET DES INSTITUTIONS.

Bibliographie :
-Harouel , histoire des institutions de l’époque franque à la Révolution.
-Rigaudier histoire du droit et des institutions ( litec )
-Jean barbey : etre roi le roi et son gouvernement en France de clovis à louis XVI

Première conférence : Les Origines De La France.

Lorsque l’on évoque le origines, la première réflexionconcerne nos ancêtre les Gaulois, l’héritage romain, l’héritage latin mais nous sommes des Français habitant la France descendant donc de la tribut des francs, ( gaulois romain franc trois identité trois culture ).
L’identité française est pluriel nous avons de multiple racine, influence. Dès le moyen âge les historiens ont réfléchit pour dégager une origine au peuple francs. Cette réflexion commencedès l’époque mérovingienne ( 481-751) des chroniqueur s’inventent des origines très lointaine et légendaires pour exalter la gloire des francs. La plus importante des chroniques est la chronique du pseudo Frédégaire car on ignore si c’est un véritable Frédégaire qui a rédigé cette chronique rédigé vers 660. Les francs ont une origine troyenne, ils auraient cette origine mais plus exactement, ilserait les descendants du roi Priam, en l’espèce la légende est que après la guerre de Troie , un certain Francion descendant du roi Priam , aurait conduit le peuple rescapé d’Asie vers d’autre territoire qui correspondrait à l’actuel Allemagne. Ce peuple aurait prit le nom de Franc en référence à celui qui les a conduit si loin.

Trois intérêt :

1 ) Descendre du roi le plus puissant, leplus mythique d’occident. Descendance glorieuse, ancestral.

2 ) Origine victorieuse et combative des francs qui ont survécu à la chute de Troie.

3 ) Obtenir une histoire universelle. Fondre les origines des francs avec les origine de Rome puisque Francion est apparenté à Énée qui est le beau fils du roi Priam. Énée est un héro de la guerre de Troie. Énée a été recueillit par le roi du Latium,il a fondé une ville dans le Latium qui est reconnu comme étant le berceau de l’empire romain.

Cette légende a traversé tout le moyen âge. Il faut attendre les 15ème et 16ème siècles pour que les humanistes démontrent la fausseté des origines Troyenne du peuple Francs. Les humanistes ont du combler un vide et ont recherché les véritables racines des francs, ils ont alors prouvé que les francsdescendent de peuple Germanique, de Barbare, les humanistes provoquent donc une véritable crise d’identité car la France par ces origines germanique devient apparenté aux Allemands qui constituent les principaux rivaux de la France..
Les francs sont donc en tant que peuple barbare à l’origine de la chute de Rome, ils sont donc responsable de la disparition d’une des plus grandes civilisationsde l’antiquité. Il faut donc rompre avec l’image détestable des francs et trouvé d’autres ancêtre ( toujours à l’époque moderne.) ce sera les Gaulois, la thèse Gauloise qui s’impose pour les temps moderne à partir du 16ème pose des difficultés car les Gaulois n’ont laissé aucun texte sur leurs origines, ils n’avaient a priori pas de conscience historique, on cherche donc des témoignages, le plusimportant est celui de Jule César : Guerre des Gaules entre 58-52avant JC, les Gaulois ne sont pas glorieux, ils ont été soumis dominé par Rome, la France est donc divisé tout au long des 16ème et 17ème siècle entre un ancêtre franc et un ancêtre Gaulois.

Au 18ème siècle certains expliquent qu’il y a deux races d’hommes :
- Des descendant des Gaulois : les roturier, les non nobles ( soumis,souillé, vaincu).
- Les Francs, les nobles, les dominateurs, les victorieux, les braves, la race supérieur.

è théorie inacceptable, siècle des lumière, de l’égalité des droits naturel, au moment de la révolution il ya donc un mouvement d’inversion pour les nobles et par conséquence pour les Francs, certain milite pour la suppression du nom de France car trop attaché à ces prétentions de...
tracking img